Qui sommes-nous

  • La Trousse à Projets est un Groupement d’Intérêt Public créé en 2017 à l’initiative du ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec l’Office Central de Coopération à l’École, le Réseau Canopé, le Crédit Coopératif et le Fonds de dotation pour une Ecole Solidaire et Innovante. Son objet est d’encourager et de faciliter la mise en œuvre de projets pédagogiques et éducatifs, l’ouverture de l’école sur son environnement et le développement de partenariats. Ses activités sont déployées au bénéfice des élèves et des communautés scolaires des écoles, collèges et lycées publics et privés sous contrat.

    Sa première mission a consisté au développement d’une plateforme de financement participatif, entièrement dédiée aux projets des enseignants et de leurs élèves. La plateforme permet aujourd’hui à de nombreux projets de trouver les financements nécessaires à leur réalisation dans une démarche solidaire grâce à des partenaires mécènes plus nombreux chaque année.

    Découvrez la plateforme de financement participatif

  • Le projet T.N.E

    Les T.N.E, c’est quoi ?

    La stratégie nationale d’accélération Enseignement et numérique est l’un des piliers du 4e Programme d’investissement d’avenir (P.I.A 4). Cette stratégie s’est traduite en partie par le lancement d’un projet innovant et pragmatique : les Territoires numériques éducatifs (T.N.E). Les T.N.E doivent permettre de tester, à grande échelle, la mise en œuvre de la continuité pédagogique et de réduire la fracture numérique.

    Après une phase d'expérimentation en 2020-2021 dans deux départements (Aisne et Val-d'Oise) et des premiers retours d'expérience positifs, 10 nouveaux départements entrent dans le dispositif en 2021-2022 : Bouches-du-Rhône, Cher, Corse-du-Sud, Doubs, Finistère, Guadeloupe, Hérault, Isère, Vienne et Vosges.

    Cette expérimentation unique est déployée sur 3 années. Les départements ont été choisis pour que l’expérimentation soit la plus représentative de la diversité des réalités économique, géographique, sociologique et technologique des territoires en matière d’accessibilité au numérique.

    Objectifs

    Les Territoires numériques éducatifs offrent l’opportunité de bâtir un système éducatif capable de répondre à deux ambitions indissociables : l’élévation générale du niveau et une plus grande justice sociale. Ils doivent également permettre d’accélérer la transformation et de mieux anticiper les enjeux de déploiement du numérique dans les territoires.

    •    Enrichir les pratiques pédagogiques et améliorer le résultat des élèves
    •    Assurer plus de collaborations et renforcer le lien école-famille
    •    Renforcer la résilience du système éducatif, notamment en cas de crise

    Qui est concerné ?

    •    Les professeurs et personnels d’encadrement de l’enseignement public ou privé sous contrat

    Faire bénéficier les professeurs et personnels d’encadrement de matériel performant, de ressources de qualité et de formations personnalisées en adéquation avec leurs besoins.

    •    Les parents

    Familiariser les parents aux enjeux du numérique éducatif et favoriser leur implication dans la scolarité de leur enfant.

    •    Les élèves

    Les faire bénéficier des apports du numérique éducatif quel que soit leur environnement scolaire, social et géographique (égalité des chances).

    Le volet Parentalité des T.N.E

    L’objectif du volet parentalité est d’acculturer toutes les familles au numérique éducatif, tout particulièrement les familles les plus fragiles. en  fédérant une coalition d’acteurs (État, collectivités territoriales, associations, entreprises de l’économie sociale et solidaire, Ed Tech…) et de communautés (enseignants, parents, médiateurs) pour faire émerger, vivre et partager une culture commune de la coéducation et de l’inclusion numérique des parents. Le G.I.P Trousse à Projets  est chargé du pilotage  national de ce  volet parentalité.

    Les principaux axes d’action du volet Parentalité

    •    Bâtir une offre gratuite d’accompagnement des parents les plus fragiles avec l’usage du numérique scolaire des écoles/collèges

    Cette action est pilotée au niveau de chaque département T.N.E  par une structure coordonnatrice et mise en œuvre par le réseau des médiation numérique et les acteurs institutionnels et associatifs des territoires concernés  engagés sur les questions liées à la parentalité.

    •    Accompagner et outiller les écoles/collèges dans des projets de coéducation au et par le numérique (P.C.N)

    Cette action consiste à mettre à disposition des équipes pédagogiques dans les écoles et collèges concernés et des structures partenaires des T.N.E des ressources et des parcours d’appropriation de ces ressources.

    •    Faire vivre les dynamiques à l’œuvre sur le terrain, mutualiser, capitaliser en vue d’une généralisation

    Cette action consiste à organiser les échanges d’informations et de bonnes pratiques entre T.N.E pour mutualiser les retours d’expériences.

  • Les opérateurs nationaux du projet

    Porté par le Secrétariat général pour l’investissement et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le projet est opéré par :

  • La Banque des territoires

    opérateur pour le pilotage financier, l’animation et l’évaluation

    BDT

     

    Le Réseau Canopé

    opérateur pour le pilotage national du volet ressource et formation enseignants

     

    Canopé

    La Trousse à Projets

    opérateur pour le pilotage national du volet parentalité

     

  • Les académies

    pilotage en département des volets formation, ressources, parentalité

    Les collectivités territoriales partenaires

    pilotage en département du volet équipement

Accessibilité