• Fiche enseignant n°8
Thème 4 Relation avec les parents
  • Outils numériques pour une coéducation de qualité

    Cette fiche-outil vous propose ici quelques conseils et une sélection d’outils pour trouver ceux qui seront à la croisée de vos besoins, de ceux des parents, et des compétences de chacun. En effet, il semblerait que le traditionnel « cahier de liaison » devienne de plus en plus obsolète, tant les modalités d’échanges entre les personnes ont changé. La plupart de ces outils sont d’un usage intuitif, n’hésitez pas à contacter votre E.R.U.N ou conseiller pédagogique numérique si besoin.

  • LIEN AVEC LE RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES ENSEIGNANTS

    • Œuvrer à la construction d’une relation de confiance avec les parents.
    • Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l’individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs.
  • QU’EST-CE QUE LE R.G.P.D ? 

    Le R.G.P.D est le règlement général sur la protection des données. Une donnée personnelle est toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable. Ceci inclut non seulement les données avec le nom et prénom des personnes, mais aussi les données qui permettent d’identifier indirectement les personnes. En France et dans l’Union européenne, le R.G.P.D vise à protéger les personnes concernées par un traitement de leurs données à caractère personnel et à responsabiliser les acteurs de ce traitement. Il est fondamental que toutes les données à caractère personnel soient traitées par des outils numériques respectant cette réglementation.

  • Quelques exemples d’outils autorisés

    La plateforme Apps.education

    Pour le moment en version Beta (c’est-à-dire une version d’essai), cette plateforme met à votre disposition 6 outils essentiels pour vous accompagner au quotidien en répondant aux besoins du travail à distance. Parmi les 6, 4 vous serviront dans le cadre de la coéducation.

    Webconférence

    Objectif :

    • Échanger en petits groupes

    Webconférence est un outil qui permet de :

    • créer une visioconférence en communiquant un lien aux participants ;
    • communiquer et échanger en partageant son écran, des présentations... ;
    • échanger par messagerie instantanée pendant la visioconférence. Webconférence est compatible avec tous les navigateurs récents et peut même être utilisé via une application mobile. Il favorise les interactions, les échanges et la mutualisation entre l’enseignant et les élèves de la classe.

    Étherpad

    Objectif :

    • Rédiger à plusieurs mains

    Étherpad est un outil de rédaction collaborative qui permet de :

    • éditer des comptes rendus collectifs ;
    • planifier des tâches au sein d’un groupe ;
    • rédiger des projets à plusieurs ;
    • documenter des résultats, des retours d’expérience.

    Étherpad permet à plusieurs utilisateurs distants d’écrire de manière synchrone ou asynchrone. On reconnaît chaque utilisateur grâce à un code couleur quand il écrit. Tout ce qui est rédigé est enregistré automatiquement en temps réel. On peut inviter des élèves à collaborer sur le document en partageant le lien

    Peertube

    Objectif :

    • Partager des vidéos

    Peertube est un outil qui permet de :

    • déposer et héberger des documents audio ou des vidéos ;
    • consulter des documents audio ou des vidéos.

    Peertube permet de consulter les documents mis à disposition, sans avoir besoin de se connecter, grâce à un lien. Il faudra se connecter avec son adresse professionnelle pour pouvoir déposer, partager ou télécharger des documents audio ou des vidéos.

    Le site répond aux conditions préconisées dans le cadre du R.G.P.D et l’auteur reste responsable du contenu qu’il dépose.

    Blogs

    Objectifs :

    • Communiquer
    • Prolonger le travail collectif d’une classe
    • Partager des textes, des images, des vidéos…

    Blogs est un outil qui permet de :

    • former les élèves à un usage éclairé et responsable du numérique ;
    • sensibiliser les élèves à la protection des données personnelles, à la propriété intellectuelle et au droit à l’image ;
    • développer l’esprit critique ;
    • documenter les productions et les projets de classe.

    Blogs est un outil de communication pour les élèves à l’école et à la maison. C’est aussi un service favorisant le développement de la coéducation. L’utilisation d’un blog doit respecter une charte d’utilisation.

    LES E.N.T – espace numérique de travail

    Objectifs :

    • Communiquer avec les parents
    • Communiquer avec les enfants
    • Partager des documents
    • Permettre aux élèves de communiquer entre eux
    • Utiliser des outils collaboratifs

    L’E.N.T est l’outil idéal pour une coéducation efficace et de qualité. Il contient tous les éléments essentiels, regroupés sur une même application, pour favoriser l’implication des parents dans la scolarité de leur enfant. C’est l’outil à privilégier dans le cadre d’un projet de coéducation au et par le numérique. Il a également l’avantage de préparer les parents pour le second degré où les E.N.T sont généralisés.

    Les outils de visioconférence

    Objectif :

    • Partager avec les élèves de sa classe ou les parents

    V.I.A

    Disponible via la plateforme ARENA dans la section « formations et ressources », utilisable uniquement pour les membres de l’éducation nationale. À utiliser pour les réunions entre les membres de l’équipe enseignante.

    JITSI

    Solution de visioconférence sans inscription, libre, gratuite et R.G.P.D, disponible également sur la plateforme Renater.

    C.N.E.D

    Solution principalement destinée à une utilisation avec les élèves. Elle nécessite d’avoir un compte pour créer une classe virtuelle.

  • Télécharger la fiche en PDF

Retrouvez les autres ressources

Accessibilité