- Fiche enseignant n°3
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Rassurer les parents en partageant les avancées de leurs enfants
Cette fiche-outil vous donne des idées d’utilisation des différents outils à votre disposition pour donner à voir aux parents les activités des enfants en classe. Aujourd’hui les outils numériques mis à disposition permettent aux parents d’ouvrir la porte de votre classe. L’objectif, ici, est de valoriser les réussites des enfants pour favoriser l’implication des parents dans la scolarité. Concernant les difficultés des élèves, la discussion avec les parents sera à privilégier, afin de les rassurer.
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LIEN AVEC LE RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES ENSEIGNANTS
- Œuvrer à la construction d’une relation de confiance avec les parents.
- Communiquer aux élèves et aux parents les résultats attendus au regard des objectifs et des repères contenus dans les programmes.
- Utiliser efficacement les technologies pour échanger et se former.
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OBJECTIFS
- Découvrir avec quels outils numériques communiquer aux parents le travail réalisé en classe.
- Découvrir comment donner à voir les progrès des élèves.
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CONSEILS D’UTILISATION
Les idées proposées sont à adapter selon le niveau de votre classe, les outils numériques à votre disposition, mais aussi selon les équipements et l’accès à internet des parents. Cette liste n’a pas de caractère obligatoire, à vous de piocher ce qui vous convient. Dans le cadre d’un projet de coéducation au et par le numérique, pensez à décider en équipe quels outils vous allez utiliser pour établir et garder le lien avec les parents.
Attention : chaque partage avec les parents nécessite une explicitation des objectifs de l’activité, et, le cas échéant, des critères de réussite et ne remplace pas des échanges plus individualisés. Pensez aux autorisations parentales pour les publications concernant les enfants et n’utilisez que des sites conformes R.G.P.D.
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Le blog de classe
- Prendre en photo l’exposé d’un élève (s’il est réalisé sur une affiche).
- Réaliser une vidéo d’un défi robot ou d’un défi sportif…
- Faire rédiger par des élèves des articles donnant à voir les différentes activités de la classe. Ces articles peuvent être enrichis par des photos.
L'E.N.T - espace numérique de travail
- Partager en toute sécurité le cahier de réussite numérique.
- Communiquer directement et facilement avec les parents pour faire régulièrement un point avec eux sur les progrès et les difficultés de leur enfant.
- Proposer aux parents de filmer une activité réalisée à la maison (un mini défi, la réalisation d’une recette de gâteau…) afin qu’ils puissent observer concrètement les progrès de leur enfant.
La vidéo
- Réaliser la vidéo d’une sortie scolaire.
- Faire réaliser par les élèves une vidéo expliquant une leçon.
- Filmer la vie d’une classe de petite section pour montrer aux parents ce que va vivre leur enfant à la rentrée prochaine.
- Réaliser une visite virtuelle présentant les locaux de l’établissement.
Le carnet numérique de suivi des apprentissages
Souvent utilisé en maternelle, il peut aussi être judicieusement utilisé dans le cadre d’une évaluation positive en élémentaire.
- Créer des fiches de suivi à partager aux parents.
- Envoyer régulièrement des photos et des vidéos pour montrer les progrès des élèves.
La visioconférence
- Partager un moment de classe permettant aux parents de découvrir l’univers de la classe et ce que vit leur enfant au quotidien, mais aussi leur donner la possibilité de poser des questions pour mieux comprendre.
- Montrer aux parents, en direct, la récitation d’une poésie apprise à la maison par exemple.
Le L.S.U ou le carnet de suivi des apprentissages pour la maternelle
- Rendre compte aux parents des acquis et des progrès de leur enfant.
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MAIS COMBIEN DE TEMPS ÇA VA ME PRENDRE ?
Ces activités peuvent vous sembler compliquées à mettre en œuvre, chronophages. Le plus difficile, c’est de se lancer ! Ensuite, avec l’habitude, vous gagnerez de l’aisance et de la rapidité. La première fois, n’hésitez pas à vous lancer avec d’autres enseignants de l’école afin de mutualiser vos compétences et optimiser le temps investi.
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