• Fiche directeur n°6
Guide pour les directeurs d'école
  • Fédérer la communauté autour d'un projet de coéducation au et par le numérique

    Cette fiche-outil a pour objectif de vous proposer différents leviers favorisant le développement du sentiment d’appartenance à ce projet chez les parents et les élèves en mettant l’accent sur la création de liens de qualité.

  • 1. Objectiver les pratiques numériques de l’école

    • Se fixer des objectifs réalistes.
    • S’adapter au contexte local.
    • S’appuyer sur des données fiables (pour avoir la meilleure connaissance possible du contexte).
    • Proposer un diagnostic à l’ensemble de la communauté scolaire.
    • Analyser les résultats du diagnostic.
    • Les partager très largement (pour permettre un meilleur investissement de chacun).

    --> voir la fiche-outil [Directeur] n°3 qui vous permettra de réaliser un diagnostic et un projet collectif de coéducation au et par le numérique.

    2. Communiquer pour donner de la visibilité au projet

    • Demander à chaque membre de la communauté scolaire sa vision du numérique à l’école (pour donner confiance et favoriser la coéducation).
    • Fixer des avancées pas à pas (pour rester à la fois ambitieux et réaliste).
    • Diffuser régulièrement les informations de chaque acteur (pour permettre à chacun de suivre le projet dans son intégralité). Chacun peut ainsi :
      • suivre l’avancement ;
      • mesurer les réussites et s’en réjouir ;
      • anticiper les suites ;
      • connaître les intervenants.
    • Donner l’occasion d’échanger autour du projet (pour permettre de proposer de l’aide ou d’en demander).
    • Utiliser le numérique pour diffuser les informations en proposant des formats attrayants (pour favoriser une bonne compréhension) :
      • par exemple, présenter l’enchainement des actions mises en place au sein de l’école en utilisant une présentation visuelle et dynamique sera plus accessible et stimulante qu’une série de feuilles photocopiées en noir et blanc agrafées entre elles ;
      • le numérique permet de partager des dossiers facilement et de travailler de façon collaborative. Les E.N.T disposent d’un espace de partage.

    3. Valoriser les réussites

    • Donner à voir les avancées du projet, aussi petites soient-elles (pour stimuler et maintenir la motivation).
    • Publier les résultats, qu’ils soient quantitatifs ou qualitatifs (pour mesurer le chemin parcouru et guider les choix à venir).
      • La rédaction du projet de coéducation au et par le numérique fixe des avancées pas à pas pour rester à la fois ambitieux et réaliste.
    • Gratifier et être bienveillant (pour encourager un climat scolaire positif, que ce soit en présentiel ou virtuellement).
    • Voici quelques exemples de valorisation qui développeront les compétences psychosociales des membres de la communauté scolaire :
      • un mot de remerciement ;
      • une affiche pour féliciter ;
      • une publication pour mettre en avant une réussite, de façon régulière sur le blog, le site ou l’E.N.T ;
      • la mise en place de badges numériques ;
      • des temps réguliers collectifs de valorisation des réussites, etc.

    4. Favoriser le dialogue

    • Écouter, échanger, accueillir, accompagner, sur Internet, mais aussi dans et hors l’école pour développer un contact de proximité avec les parents. Lorsque l’école s’ouvre à eux, les parents se sentent alors intégrés et reconnus dans leur mission de coéducation.
    • Pouvoir accéder à des contenus numériques et les transférer de façon synchrone ou asynchrone (pour mobiliser le plus largement possible la communauté scolaire).
    • Voici quelques exemples de rencontres numériques que vous pouvez mettre en place en sollicitant des personnes de la communauté éducative (il ne s’agit pas de vous demander de tout organiser) :
      • cafés des parents en visioconférence ou hybride ;
      • temps d’échanges ou réunions filmés pour pouvoir être partagés en différé avec les absents ;
      • ateliers autour du numérique animés par des partenaires extérieurs ou des parents entre eux ;
      • accueil virtuel en classe avec une séance filmée et partagée en direct ou en différé ;
      • rendez-vous présentiel ou virtuel pour s’adapter aux contraintes de disponibilité, etc.

    5. Faciliter l’entrée des parents dans le projet

    • Rendre le projet compréhensible et accessible est indispensable pour que les parents se sentent en capacité de l’investir :
      • connaître les enjeux en termes d’apprentissage : le numérique ne se résume pas à du traitement de texte. Les compétences à acquérir par les élèves sont nombreuses dans ce domaine. Les parents doivent y être sensibilisés pour soutenir leurs enfants dans les apprentissages ;
      • utiliser les outils de manière autonome, si besoin en proposant un accompagnement par des partenaires extérieurs ;
      • comprendre les différents supports utilisés dans la classe grâce à une présentation par les enseignants en début d’année ;
      • avoir une bonne connaissance du territoire et des personnes potentiellement mobilisables selon les défis à relever (à commencer par certains enseignants ou l’E.R.U.N) ;
      • vérifier que le langage adopté est compris par l’ensemble des interlocuteurs (par exemple éviter les acronymes) ;
      • créer des habitudes pour ancrer l’usage des outils et ritualiser les temps de communication ;
      • impliquer les élèves dans la communication avec les parents, ce seront les meilleurs ambassadeurs ;
      • penser collectivement le projet pour avancer ensemble de façon harmonieuse et progressive dans l’acquisition des compétences.

    6. S’appuyer sur la cohésion de l’équipe

    • Soigner l’image renvoyée par l’école car elle influence les représentations que se font les parents de l’équipe et du projet (pour permettre la mise en place d’une dynamique vertueuse avec les parents).
    • Travailler autour d’un projet pensé collectivement amène à des postures similaires et évite des décalages dans les réponses apportées aux parents (pour favoriser la confiance au sein de la communauté éducative).
    • Se montrer compréhensif et rassurant envers les parents.

    --> voir la fiche-outil [Directeur] n°4 sur le sujet

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