- Fiche directeur n°3
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Utiliser l'outil d'autodiagnostic dans un projet de coéducation au et par le numérique
Cette fiche-outil vous permettra, étape par étape, de comprendre comment utiliser un questionnaire d’autoévaluation pour élaborer un projet de coéducation au et par le numérique qui pourra être annexé au projet d’école.
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1. Téléchargez le questionnaire destiné aux enseignants, au directeur et aux élèves sur l’outil SELFIE
- SELFIE est un outil mis à la disposition de tous les établissements scolaires européens gratuitement. Vous pouvez y accéder en cliquant ici.
- Une fois inscrit à SELFIE, vous aurez accès à un questionnaire destiné aux enseignants, aux directeurs, à l’I.E.N et aux élèves, qu’il vous sera possible de personnaliser, par exemple en ajoutant des questions sur les usages de l’E.N.T.
2. Transmettez aux enseignants et éventuellement à l’I.E.N ce questionnaire
- Vous pourrez faire passer le questionnaire en version papier ou numérique, et de façon anonyme.
- La durée estimée de passation pour les enseignants est de 30 minutes.
- Le nombre de professionnels étant limité dans une école, assurez-vous que tous les membres de l’équipe pédagogique aient bien accès au questionnaire, afin que le diagnostic qui en résulte reste pertinent.
- Vous pouvez choisir, ou pas, de proposer le questionnaire aux élèves.
3. N’oubliez pas les parents !
- Nous vous proposons en annexe 1 (téléchargez la fiche en pdf) une série de questions tirées de SELFIE, à adapter en fonction de l’âge des élèves et du projet éducatif de l’école. Ces questions peuvent être adressées aux parents via le Q.C.M de votre E.N.T, un outil externe ou un format papier pour les plus éloignés du numérique.
- Vous pourrez faire remplir ce questionnaire par tous les parents ou seulement par les parents élus.
4. Entamez un dialogue avec l’ensemble de la communauté éducative sur la base des conclusions mises en lumière par le questionnaire
- Ces conclusions vous fourniront une base solide pour échanger autour de la place des technologies dans les méthodes d’enseignement, de l’apprentissage et l’évaluation au sein de l’école.
- Ces conclusions vous permettront de fixer des priorités dans le cadre du projet de coéducation au et par le numérique, également à l’échelle du projet d’école.
5. Pour vous aider, vous trouverez en annexe 2 (voir PDF) un support à la réalisation du projet de coéducation au et par le numérique, à adapter en fonction de l’âge des élèves et du projet éducatif de l’école.
Retrouvez les autres ressources
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