- Fiche directeur n°2
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Coordonner un projet de coéducation au et par le numérique
Cette fiche-outil vous permettra de ne rien oublier durant chaque étape de votre projet. Nous vous invitons à l’adapter aux besoins spécifiques de votre école. Un questionnaire P.C.N (Projet de Coéducation au et par le Numérique) est à votre disposition pour vous aider dans cette coordination.
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Diagnostiquer
1. Collecter les données
- Donner des bornes temporelles précises ;
- Choisir les personnes qui vont être invitées à répondre au questionnaire (élèves, parents, parents élus ?) ;
- Décider des modalités de réponse : numérique, papier ou les deux (attention le dépouillement sera facilité par l’usage du numérique mais les familles en fracture numérique font partie de notre cible) ;
- Décider des modalités de diffusion du questionnaire (papier, mail, E.N.T, ordinateur à disposition dans l’école, permanence de l’association de parents d’élèves…) ;
- Recenser les partenaires et les ressources qui seront à disposition.
2. Analyser les données
En équipe plus ou moins élargie
- Observer les taux de réponse globaux et donc la pertinence du diagnostic ;
- Observer les taux de réponse par catégorie de répondants pour avoir des informations, par exemple, sur le nombre de familles qui se connectent volontiers ;
- Observer les réponses par question et par grand domaine.
--> voir la fiche-outil [Directeur] n°3 sur le sujet
Communiquer les données
1. Choisir les données à communiquer
- Pour faciliter les échanges à venir ;
- Pour faciliter la compréhension ;
- Pour éviter les réponses erronées, attirer l’attention des répondants sur la possibilité de cocher la case N.A (Non Applicable) lorsqu’une question ne concerne pas le niveau scolaire ou l’école concernée.
2. Choisir les modalités de diffusion
- Envoi en amont du conseil d’école ;
- Projection pendant le conseil d’école ;
- Réunion par catégorie de répondants.
Élaborer le projet, à partir des résultats du questionnaire
1. Poser le cadre
- Rappeler, si besoin, les orientations et les réglementations (les programmes, le référentiel des enseignants, la circulaire de rentrée, le projet éducatif territorial...) ;
- Rappeler les spécificités de l’école que les réponses au questionnaire étayeront de façon factuelle (le P.C.N peut être adossé au projet d’école) ;
- Faire émerger les priorités en s’appuyant sur les réponses les plus significatives.
2. Définir les objectifs
- Cibler les objectifs correspondant aux priorités qui émergent à la lecture de la synthèse du questionnaire ;
--> voir annexe 2 de la fiche-outil [Directeur] n°3
- Fixer des objectifs intermédiaires, si besoin, comme une progression dans le développement des compétences numériques au sein de l’école.
3. Décliner les objectifs intermédiaires en actions
- Décider des actions ;
- Préciser leur mise en œuvre : outils utilisés, calendrier, modalités d’organisation ;
- Anticiper les difficultés et les moyens d’y répondre ;
- Prévoir les modalités d’évaluation : indicateurs et temporalité.
4. Préciser les modalités de travail
- Planifier les temps de concertation ;
- Répartir les tâches.
5. Formaliser
- Mettre le projet par écrit ;
- Définir des modalités de diffusion et d’accessibilité.
Évaluer et réguler
- Dresser en équipe, en associant ou pas les parents, le bilan des actions selon le calendrier défini ;
- Valoriser les progrès accomplis ;
- Garder la trace des analyses ;
- Adapter les actions aux résultats observés ;
- Remédier aux difficultés.
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À NOTER
Pour davantage de cohérence dans les usages et les sollicitations des parents, ainsi que pour éviter les ruptures culturelles, il peut être intéressant de partager ce projet avec l’école maternelle, le collège, mais aussi avec l’équipe périscolaire.
Retrouvez les autres ressources
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- Fiche directeur n°6
Développer un sentiment d’appartenance à ce projet
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- Fiche directeur n°5
Mettre en place un partenariat renforcé entre les parents et l’école