• Fiche professionnel n°4
Thème 4 Protéger et sécuriser
  • Comment développer l’esprit critique pour agir de manière éclairée ?

    Plus l’élève grandit, plus il a accès à des contenus en autonomie. Il est donc nécessaire de développer chez les élèves l’esprit critique qui leur permettra d’utiliser les outils numériques de manière raisonnée et réfléchie à l’école et à la maison.

    Cette fiche propose des pistes pour expliciter ces enjeux et des moyens pour y travailler.

    Analyser l’information

    Un des moyens pour développer l’esprit critique est l'Éducation aux médias et à l'information, qui peut contribuer à rendre les élèves plus compétents pour traiter, vérifier la fiabilité et analyser les informations numériques, qu’elles soient sous forme :

    • Textuelle : en amenant les élèves à critiquer les sources et à contrôler la véracité d’un message avant de le relayer, afin d’éviter la propagation de fausses informations ou de rumeurs.
    • Iconographique : le but est de faire comprendre aux élèves comment une information par l'image se construit, à faire appel à l'ensemble des médias pour s'informer sur un point précis, afin qu'ils deviennent des utilisateurs avertis.

    Les outils numériques du collège sont un moyen d’éduquer à l’esprit critique dans un cadre sécurisé. L’Espace numérique de travail (E.N.T) peut ainsi être utilisé comme un réseau social par les professeurs, les parents et les élèves et devenir un réel outil numérique au service de la coéducation.

    Eduscol : à l'école de l'esprit critique

    Voir la fiche 1 du thème 2 de la mallette collège parent

    Diversifier ses sources

    Vérifier ses sources n’est pas suffisant. Les outils numériques utilisent les données des internautes pour suggérer d’autres contenus, ce qui peut restreindre l’accès à la diversité des sources existantes sur un sujet donné. Sensibiliser les élèves à la structure d’Internet et aux logiques des algorithmes prévient des logiques d’enfermement idéologique.

    Il est souvent plus facile d’aller vers des contenus gratuits qui exposent le plus souvent à de la publicité directe ou indirecte. Exercer l’esprit critique des élèves face à la publicité les aidera à faire des choix éclairés et à protéger leur identité numérique.

    Les enjeux éthiques de l’intelligence artificielle

    Connaître les risques pour apprendre à les éviter

    Parmi la multitude de contenus numériques, certains sont illicites ou inappropriés à la consultation selon l’âge des élèves. Les recherches montrent que poser un interdit n’est pas efficace et que le contrôle parental, quand il est mis en place dans les familles, a ses limites. Sensibiliser les élèves à ces questions et leur donner des compétences d’analyse et de réflexion leur permettra de comprendre le cadre légal, mais aussi les enjeux de sécurité et de bien-être. Par exemple, amener les élèves à s’interroger sur l’exposition à des images pornographiques peut leur permettre de comprendre l’interdit et de solliciter des adultes du collège si besoin.

  • Tout contenu publié sur Internet ou les réseaux sociaux engage la responsabilité de son auteur, même dans le cas d’un simple transfert via les réseaux sociaux. Il est donc important que les élèves apprennent à interroger les contenus qu’ils publient et qu’ils soient conscients de la continuité des responsabilités entre les vies réelle et virtuelle.

    Donner la possibilité aux familles et aux élèves de bien repérer les professionnels qui pourront les aider en cas de difficulté peut permettre de réduire les risques.

  • SYNTHÈSE

    Le numérique expose les collégiens a de nombreux médias très différents, où les informations peuvent être tronquées ou non fiables. L’École a un rôle important à jouer dans le développement des compétences numériques qui permettront aux élèves de pouvoir exercer leur esprit critique face aux diverses sources et outils numériques dans le cadre scolaire, mais également dans leur vie quotidienne.

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  • TEXTES OFFICIELS

    Liens avec le référentiel de compétences enseignants

    • Aider les élèves à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respecter la pensée des autres.
    • Aider les élèves à s'approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative.
    • Participer à l'éducation des élèves à un usage responsable d'Internet.
    • Utiliser efficacement les technologies pour échanger et se former.

    Liens avec le référentiel des compétences professionnelles spécifiques aux conseillers principaux d’éducation

    • Œuvrer à la continuité de la relation avec les parents et collaborer avec tous les personnels de l’établissement en échangeant avec eux des informations sur le comportement et l’activité de l’élève – ses résultats, ses conditions de travail, son assiduité – afin de contribuer à l’élaboration de réponses collectives pour aider les élèves à surmonter les difficultés qu’ils rencontrent.
  • Pour aller plus loin

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