• Fiche professionnel n°3
Thème 4 Protéger et sécuriser
  • Comment mener des actions de prévention contre le cyberharcèlement ?

    Avec l’essor du numérique, les moyens de communication se sont diversifiés et les échanges sont devenus plus rapides. Cette démultiplication expose les élèves à de nouvelles formes de danger en ligne, comme le cyberharcèlement. Lutter contre le cyberharcèlement, c’est l’affaire des familles, mais également de l’École, qui peut mettre en place différentes actions.

    Qu’est-ce que le cyberharcèlement ?

    Le cyberharcèlement, ou « harcèlement en ligne », est une forme de violence renvoyant à l’utilisation du numérique pour humilier ou intimider quelqu’un de façon répétitive. Dans le contexte scolaire, on peut le définir comme un acte agressif et intentionnel perpétré par un élève ou un groupe d’élèves au moyen de nouvelles technologies, de façon répétée et à l’encontre d’une victime : moqueries, menaces en ligne, usurpation d’identité, publication de photos ou de contenus montrant un élève en mauvaise posture, ou encore sexting non consenti.

    DÉFINITION : le sexting est un mot-valise anglais formé de sex (« sexe ») et de texting (« envoi de messages textuels via S.M.S »).

  • L’anonymat, la viralité, la solitude des victimes derrière leur écran sont des caractéristiques particulières du cyberharcèlement qui entraînent des conséquences sur le bien-être et la santé mentale de ceux qui le subissent (décrochage scolaire, désocialisation, dépression, somatisation, conduites autodestructrices).

    Du fait de l’omniprésence d’Internet et des réseaux sociaux, les conséquences du cyberharcèlement dépassent le cadre scolaire ou familial et peuvent affecter la vie des jeunes dans sa globalité.

  • Agir contre le cyberharcèlement : le programme pHARe

    Le cyberharcèlement est souvent révélateur d’une situation plus globale et complexe de harcèlement. L’utilisation du numérique intensifie les effets sur les victimes mais ces situations trouvent généralement leur origine dans la vie réelle.

    Afin de mieux prendre en charge les victimes et les harceleurs, le projet d'établissement devra fixer les lignes directrices et les procédures destinées à la prévention, à la détection et au traitement des faits de harcèlement en équipe pluridisciplinaire.

    Le programme pHARe permet aux établissements de lutter contre le harcèlement en mobilisant l’ensemble des professionnels et des personnels et en associant les parents et les partenaires. Des réponses et des actions concertées pourront ainsi être mises en place :

    • Pour les élèves, que ceux-ci soient harceleurs, victimes ou témoins.
    • Pour accompagner les parents à la prise en main des outils de prévention (mise en place d’ateliers par exemple).

    Le collège peut également inciter les élèves à s’engager dans la prévention du harcèlement en mettant en place des ambassadeurs contre le harcèlement. Ce dispositif permet de leur donner un rôle social et de les rendre citoyens responsables pour contribuer à prévenir les situations de harcèlement en développant des compétences psycho-sociales telles que :

    • Veiller à la qualité des relations interpersonnelles.
    • Être responsable.
    • Prendre les initiatives qu’il faut pour soutenir, aider.
    • Consoler les victimes.
    • Raisonner ceux qui sont auteurs de harcèlement.

    Pour trouver de l’aide face aux situations de cyberharcèlement, les élèves peuvent également être invités à télécharger l’application «3018» ou à appeler le 3018 (appel gratuit).

    Les professionnels peuvent utiliser l’outil de diagnostic du site cybermalveillance.gouv.fr pour trouver des conseils techniques et juridiques.

    "Non au harcèlement"

    Cahier d'activités "Non au harcèlement"

    SYNTHÈSE

    Les technologies numériques amplifient les effets du harcèlement chez les élèves et peuvent conduire ces derniers à des situations d’isolement et de mal-être. Le cyberharcèlement n’est pas une fatalité et le programme pHARe est un des outils à disposition des établissements pour favoriser un climat scolaire respectueux de tous.

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  • TEXTES OFFICIELS

    Liens avec le référentiel de compétences enseignants

    • Contribuer à assurer le bien-être, la sécurité et la sûreté des élèves, à prévenir et à gérer les violences scolaires, à identifier toute forme d'exclusion ou de discrimination, ainsi que tout signe pouvant traduire des situations de grande difficulté sociale ou de maltraitance.
    • Contribuer à identifier tout signe de comportement à risque et contribuer à sa résolution.
    • Respecter et faire respecter le règlement intérieur et les chartes d'usage.
    • Respecter la confidentialité des informations individuelles concernant les élèves et leurs familles.

    Liens avec le référentiel des compétences professionnelles spécifiques aux conseillers principaux d’éducation

    • Contribuer à assurer le bien-être, la sécurité et la sûreté des élèves, à prévenir et à gérer les violences scolaires, à identifier toute forme d'exclusion ou de discrimination, ainsi que tout signe pouvant traduire des situations de grande difficulté sociale ou de maltraitance.
    • Prévenir, gérer et dépasser les conflits en privilégiant le dialogue et la médiation dans une perspective éducative.
    • Contribuer au repérage des incivilités, des formes de violence et de harcèlement, et à la mise en œuvre de mesures qui permettent de les faire cesser avec le concours des équipes pédagogiques et éducatives.
  • Pour aller plus loin

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