• Fiche professionnel n°2
Thème 4 Protéger et sécuriser
  • Comment utiliser le numérique en toute sécurité dans la vie quotidienne ?

    Le numérique est aujourd’hui un outil massivement utilisé. Le collège contribue, aux côtés des parents, à l’acquisition par les élèves de compétences numériques leur permettant de faire un usage sécurisé du numérique. Cela passe par une maîtrise satisfaisante des outils et une bonne compréhension de leur fonctionnement.

    Former à un usage citoyen

    Le numérique, par la communication qu’il favorise et par les ressources proposées, impacte la vie de l’élève et peut rendre les sphères scolaires et extra-scolaires plus poreuses.

    Éduquer au collège à la sécurité numérique est un enjeu d’égalité sociale car tous les élèves ne sont pas accompagnés et protégés par leurs parents, faute de compétences et de conscience des dangers éventuels.

    Toutes les disciplines peuvent contribuer à favoriser l’acquisition de compétences permettant aux élèves d’utiliser le numérique en toute sécurité.

    Les outils numériques du collège, parce qu’ils sont utilisés dans un cadre éducatif, sont précieux pour permettre aux élèves de faire des essais, de comprendre les limites… C’est l’occasion par exemple de travailler sur la robustesse des mots de passe.

    Un professionnel, quelles que soient ses fonctions au sein de l’établissement, qui décèle un problème lié au numérique chez un élève, doit le signaler au C.P.E ou au chef d’établissement. Une décision d’équipe permettra d’envisager la meilleure solution : rendez-vous avec les élèves ou les familles, signalement, accompagnement à la recherche de solutions pour supprimer des contenus…

    Impliquer l’ensemble de la communauté scolaire est indispensable pour prévenir des difficultés des élèves, à l’école comme à la maison. La prévention peut être co-construite avec le pôle médico-social à l’occasion des Comités d'Éducation à la Santé et à la Citoyenneté et peut concerner aussi bien l’éducation à la sexualité que la prévention des conduites à risque.

    Rappeler régulièrement aux familles, en donnant leurs noms et contacts, que des professionnels au collège sont à leur écoute en cas de difficultés avec la gestion du numérique peut permettre d’anticiper les difficultés.

    Responsabilité des contenus publiés sur Internet : quelles sont les règles ?

    Former à la cybersécurité par le jeu

    Diagnostic et conseils autour de la cybermalveillance

    Le Cyber Guide Famille

    Des compétences numériques

    Les jeunes entre 13 et 15 ans ont le droit à l’utilisation des outils numériques en ligne sous réserve d’un contrôle parental. Cependant, des recherches montrent que le contrôle parental est loin d’être un outil suffisant pour accompagner les enfants. Pour être en sécurité sur Internet, les élèves doivent donc comprendre le fonctionnement des outils.

    Renforcement du contrôle parental

    Les compétences numériques sont travaillées et certifiées au collège avec PIX. Une partie de ces compétences vise la sécurité des élèves :

    • Sur le plan technique, les élèves doivent comprendre la structure d’Internet, l’usage de l’intelligence artificielle, des cookies… pour mieux repérer les risques et les dysfonctionnements et trouver des ressources pour y remédier. Ils doivent aussi connaître les bases pour se protéger en ligne (antivirus, gestion de son identité numérique, de ses données personnelles).
    • Sur le plan économique et éthique, permettre aux élèves de choisir leurs outils selon les logiques économiques et les conditions d’utilisation favorisera la mise en place de pratiques vertueuses (utilisation de logiciels libres de droits et gratuits).
    • Sur le plan environnemental, il est possible de travailler avec le Conseil de la Vie Collégienne pour sensibiliser sur l’empreinte environnementale des outils numériques et de leurs usages et communiquer les pratiques permettant de la limiter.
    • Sur le plan légal, connaître ses droits et ses responsabilités est fondamental, en particulier des règles spécifiques comme la majorité numérique à 15 ans. Comprendre également la continuité des responsabilités dans la vie réelle et virtuelle évite à l’élève de penser qu’il est « protégé » derrière son écran.

    Kit de sensibilisation aux risques numériques 

    Vers un numérique durable

  • Pour compléter cette fiche, découvrez le témoignage d'Emmanuelle Jacquier, déléguée au numérique de l'Académie d'Amiens.

    SYNTHÈSE

    Le numérique est un formidable outil d’information et de communication, mais il comporte également des enjeux de sécurité et de citoyenneté spécifiques. L’École, en associant les familles, a un rôle fondamental à jouer en s’appuyant sur les outils utilisés au quotidien au collège. Les règles d’utilisation des outils numériques et notamment des téléphones portables dans les établissements, doivent être claires et partagées pour être comprises et respectées.

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  • TEXTES OFFICIELS

    Liens avec le référentiel de compétences enseignants

    • Œuvrer à la construction d’une relation de confiance avec les parents.
    • Contribuer à assurer le bien-être, la sécurité et la sûreté des élèves, à prévenir et à gérer les violences scolaires, à identifier toute forme d'exclusion ou de discrimination, ainsi que tout signe pouvant traduire des situations de grande difficulté sociale ou de maltraitance.
    • Participer à la construction des parcours des élèves sur les plans pédagogique et éducatif.

    Liens avec le référentiel des compétences professionnelles spécifiques aux conseillers principaux d’éducation

    • Œuvrer à la continuité de la relation avec les parents et collaborer avec tous les personnels de l'établissement en échangeant avec eux des informations sur le comportement et l'activité de l'élève – ses résultats, ses conditions de travail, son assiduité– afin de contribuer à l'élaboration de réponses collectives pour aider les élèves à surmonter les difficultés qu'ils rencontrent.
    • Identifier les conduites à risque, les signes d'addiction, les comportements dégradants et délictueux avec les personnels sociaux et de santé et les conseillers d'orientation-psychologues, et contribuer à leur résolution en coopération avec les personnes ressources internes ou externes à l'institution.
    • Contribuer au repérage des incivilités, des formes de violence et de harcèlement, et à la mise en œuvre de mesures qui permettent de les faire cesser avec le concours des équipes pédagogiques et éducatives.
  • Pour aller plus loin

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