• Fiche professionnel n°1
Thème 4 Protéger et sécuriser
  • Comment former progressivement aux risques liés au numérique de l’école au lycée ?

    En grandissant, les élèves utilisent de plus en plus d’outils numériques et sont exposés à de nouvelles formes de risques. L’école peut accompagner les élèves dans l’acquisition de compétences qui leur permettront d’avoir un usage réfléchi, sûr et responsable de ces outils. Cette fiche présente des pistes pour y parvenir.

    Former à un usage citoyen

    Au sein de l’établissement comme à l’extérieur, l’élève doit pouvoir faire respecter ses droits et connaître ses responsabilités en sollicitant des adultes ou organismes qui pourront l’accompagner en cas de difficultés.

    Les élèves doivent être sensibilisés à la protection et à la gestion des données personnelles pour éviter des risques juridiques, liés aux droits d’auteur par exemple. Il convient de rappeler aux élèves que l’écran ne les rend pas anonymes : ils doivent protéger leur identité numérique et sont responsables des contenus qu’ils publient ou transfèrent.

    Les élèves peuvent se sentir impuissants face à des contenus inappropriés ou illicites sur Internet. Il convient d’encourager les élèves à faire respecter leurs droits en signalant aux autorités compétentes (comme les entités de régulation par exemple) des contenus nuisant à l’e-réputation par exemple.

    Au-delà des compétences techniques que les élèves peuvent acquérir, la démarche de labellisation E.3.D peut contribuer à former des citoyens impliqués dans leurs usages numériques. Cette démarche implique toute la communauté scolaire dans une réflexion sur la place du numérique et ses effets positifs et négatifs dans l’établissement.

    Manuel d'éducation à la citoyenneté numérique 

    Voir la fiche 1 et fiche 3 du thème 4 de la mallette collège professionnel 

    L'éducation à la citoyenneté numérique

    Labellisation E.3.D

    Développer des compétences psycho-sociales

    Il est indispensable d’amener les élèves à construire des compétences leur permettant d’adopter un comportement en ligne approprié et positif, dans le cadre scolaire mais aussi en dehors. Ils pourront ainsi se construire une réputation numérique qui leur servira autant aujourd’hui dans leur environnement scolaire, que demain dans leur environnement professionnel.

    Bien se connaître, c’est percevoir ses émotions et les dangers que l’on court potentiellement et savoir demander de l’aide lorsqu’on est confronté à des contenus violents et inadaptés. On peut lutter contre les violences numériques en permettant à la communauté scolaire d’identifier les professionnels et leurs fonctions respectives dans différentes circonstances : exposition à la pornographie, cyberharcèlement, endoctrinement, mésusages des réseaux sociaux, pédocriminalité, mésinformation… Une bonne communication autour des professionnels ressources permettra aux élèves et aux familles de solliciter les personnes référentes du collège pour trouver des solutions.

    L’École peut encourager des activités autres que numériques sur les temps libres des élèves et limiter ainsi les risques liés au numérique (dérèglement du sommeil, surpoids…).

    Des cafés des parents peuvent être organisés au collège à partir des «conférences sur les idées reçues autour du numérique» pour favoriser la coéducation dans ce domaine.

    Le développement de la pensée critique et l’Éducation aux médias et à l’information contribuent également à un usage sécurisé du numérique par les élèves.

    Informer les élèves et leurs responsables légaux de tout traitement informatisé de données les concernant ainsi que de leurs droits peut instaurer un lien de confiance.

    Gérer une situation de crise liée à une publication sur un réseau social

    Idées reçues sur le numérique

    Voir la fiche 4 du thème 4 de la mallette collège professionnel

  • Pour compléter cette fiche, découvrez le témoignage de Jean-Denis Poignet, conseiller numérique D.A.N.E de l'Académie de Poitiers. 

    SYNTHÈSE

    La formation des élèves permet un usage sécurisé du numérique, facilite l’épanouissement physique et psychique des élèves et l’acquisition de compétences numériques scolaires et extrascolaires. Les établissements peuvent s’engager dans des démarches qui donneront au numérique une place raisonnée et qui permettront aux élèves et aux parents de solliciter les professionnels à même de les accompagner.

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  • TEXTES OFFICIELS

    Liens avec le référentiel de compétences enseignants

    • Contribuer à assurer le bien-être, la sécurité et la sûreté des élèves, à prévenir et à gérer les violences scolaires, à identifier toute forme d'exclusion ou de discrimination, ainsi que tout signe pouvant traduire des situations de grande difficulté sociale ou de maltraitance.
    • Participer à l'éducation des élèves à un usage responsable d’Internet.

    Liens avec le référentiel des compétences professionnelles spécifiques aux conseillers principaux d’éducation

    • Identifier les conduites à risque, les signes d'addiction, les comportements dégradants et délictueux avec les personnels sociaux et de santé et les conseillers d'orientation-psychologues, et contribuer à leur résolution en coopération avec les personnes ressources internes ou externes à l'institution.
    • Prévenir, gérer et dépasser les conflits en privilégiant le dialogue et la médiation dans une perspective éducative.
    • Contribuer au repérage des incivilités, des formes de violence et de harcèlement, et à la mise en œuvre de mesures qui permettent de les faire cesser avec le concours des équipes pédagogiques et éducatives.
  • Pour aller plus loin

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