- Fiche professionnel n°4
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Comment accompagner les élèves et les parents pour l’orientation ?
La coéducation par et au numérique dans le domaine de l’orientation concerne à la fois les outils numériques d’information très riches mais aussi le service en ligne par lequel les parents passent pour faire des vœux avec leurs enfants. Cette fiche propose plusieurs pistes pour permettre aux professionnels du collège d’accompagner les parents sur le sujet de l’orientation de leur enfant.
Informer et accompagner à la recherche
S’appuyer sur le parcours Avenir proposé au sein du collège pour les élèves de la 6e à la 3e permet une bonne lisibilité des actions menées par les professionnels pour accompagner les élèves dans leur orientation.
Onisep : l'orientation au collège
Impliquer les parents en leur proposant de co-organiser un forum des métiers peut leur permettre de se sentir actifs. Le numérique peut rendre possible un forum des métiers virtuel, permettant ainsi aux parents de participer depuis leur lieu de travail et d’élargir l’éventail des domaines d’activités présentés aux élèves.
S’appuyer sur des outils existants tels que Folios, qui permettent à l’élève de garder la trace tout au long de sa scolarité de ses expériences, engagements et compétences et à l’équipe éducative de coordonner ses actions dans le cadre des parcours et de développer des usages numériques pédagogiques en lien avec les parents.
Documenter les élèves et leurs parents est aujourd’hui facilité par l’outil numérique qui met à disposition des ressources actualisées, sous des formats variés. Les différents sites peuvent être consultés avec les élèves en classe dans un premier temps, puis les liens peuvent être déposés sur l’outil numérique de communication avec les parents du collège.
Préciser le rôle de chaque professionnel ainsi que le moyen de le contacter dans un document à disposition sur l’outil de communication du collège évitera des incompréhensions éventuelles avec les parents et entre professionnels : C.I.O, psychologue de l’Éducation nationale, professeur principal, chef d’établissement, secrétariat des élèves…
Accompagner les démarches d’orientation
Les démarches d’orientation passent par l’utilisation d’outils numériques. Voici quelques conseils qui permettront d’accompagner toutes les familles dans ces démarches :
- Anticiper la connexion des parents aux outils numériques est indispensable pour prévenir les incompréhensions en profitant de chaque occasion dans l’année pour se connecter via ÉduConnect.
- Inviter les parents à distinguer dans leurs usages leur compte de celui de leur enfant est primordial pour éduquer les élèves à l’identité numérique, mais aussi parce que les deux comptes ne donnent pas accès aux mêmes services. Par exemple, le service en ligne « Affectation » n’est accessible que depuis le compte parent.
- Donner de la lisibilité sur l’année aux parents dès la classe de 6e en communiquant autour du parcours Avenir qui présente l’ensemble des dispositifs en lien avec l’orientation.
- Organiser des réunions thématiques sur l’orientation et les filmer pour les mettre à disposition des parents absents sur l’outil numérique du collège.
- Accompagner les élèves dans l’usage du numérique à l’occasion de la recherche de stages d’observation permet de travailler de nombreuses compétences scolaires dans différentes disciplines et permet à tous les élèves d’être ambitieux dans leur recherche de stages, quel que soit l’accompagnement proposé par leurs familles.
Piloter les procédures d'orientation en toute transparence
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Pour compléter cette fiche, découvrez les témoignages de Jamila, mère d'une collégienne de 14 ans, Séverine Lenhard, professeure documentaliste et Sophie Pierre, enseignante d'Anglais et professeure principale de 3e.
SYNTHÈSE
En classe de 3e , l’orientation est une étape importante pour les élèves et leurs parents. Dès l’entrée au collège, l’outil numérique peut faciliter l’accompagnement des élèves et de leurs familles en leur permettant d’avoir accès à de nombreuses ressources et pour se documenter et effectuer les démarches d’orientation et d’inscription en ligne.
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TEXTES OFFICIELS
Liens avec le référentiel de compétences enseignants
- Œuvrer à la construction d'une relation de confiance avec les parents.
- Participer à la conception et à l'animation, au sein d'une équipe pluri-professionnelle, des séquences pédagogiques et éducatives permettant aux élèves de construire leur projet de formation et leur orientation.
- Analyser avec les parents les progrès et le parcours de leur enfant en vue d'identifier ses capacités, de repérer ses difficultés et coopérer avec eux pour aider celui-ci dans l'élaboration et la conduite de son projet personnel, voire de son projet professionnel.
- Participer à la conception et à la mise en œuvre de projets collectifs, notamment, en coopération avec les psychologues scolaires ou les conseillers d'orientation psychologues, le parcours d'information et d'orientation proposé à tous les élèves.
Liens avec le référentiel des compétences professionnelles spécifiques aux conseillers principaux d’éducation
- Œuvrer à la continuité de la relation avec les parents et collaborer avec tous les personnels de l’établissement en échangeant avec eux des informations sur le comportement et l’activité de l’élève – ses résultats, ses conditions de travail, son assiduité – afin de contribuer à l’élaboration de réponses collectives pour aider les élèves à surmonter les difficultés qu’ils rencontrent.
- Contribuer, avec les enseignants, les professeurs documentalistes et les conseillers d'orientation psychologues, au conseil et à l'accompagnement des élèves dans l'élaboration de leur projet personnel.
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Pour aller plus loin
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L’accompagnement à l’orientation au Collège
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Des échanges avec des professionnels
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EDUSCOL - Semaines de l'orientation
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Plateforme "Mon stage de 3e" (R.E.P et R.E.P+)
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