• Fiche professionnel n°2
Thème 3 Suivre la scolarité des collégiens
  • Quels usages du numérique au service de la continuité école / collège ?

    La continuité école-collège peut être travaillée à l’occasion des conseils école-collège qui se réunissent au moins deux fois par an. Dans ce cadre, un projet commun ou complémentaire de coéducation par et au numérique peut être envisagé. Cette fiche présente quelques exemples de projets.

    La continuité des outils de communication avec les familles

    Présenter l’outil numérique ainsi que le site internet du collège en amont de l’arrivée au collège permet aux parents et aux futurs élèves de 6e de se familiariser avec un nouvel environnement, mais aussi de découvrir des pratiques pédagogiques.

    Faire réaliser un projet numérique « école-collège » et le valoriser sur l’outil numérique du collège met les apprentissages des élèves au centre des relations, favorise la confiance entre les membres de la communauté scolaire et l’implication des familles dans l’espace numérique de travail.

    Les outils collaboratifs qui peuvent valoriser le travail fait grâce à ce partenariat école-collège sont nombreux : des espaces collaboratifs comme Tribu, des messageries instantanées ouvertes dès la fin de l’année scolaire précédente pour répondre conjointement à des questions comme Tchap.

    Un jeu d’évasion : une manière originale de découvrir le collège

    La continuité pédagogique

    Les outils numériques qui permettent la concertation des équipes sont nombreux :

    • Le Livret Scolaire Unique est un outil de continuité entre le 1er et le 2nd degré. Il permet aux parents de suivre les progrès de leur enfant et aux professionnels de mieux accompagner les élèves.
    • Des échanges à partir des résultats des évaluations de 6e, des éléments figurant sur le livret de compétences et des bilans périodiques peuvent être organisés pour favoriser la réussite des élèves grâce à des échanges entre professionnels.
    • Le Livret de Parcours Inclusif permet une continuité des aménagements et adaptations pédagogiques qui peuvent être proposés aux élèves en situation de handicap sans que les parents n’aient besoin d’intervenir, entre l’école et le collège notamment.
    • Des dispositifs innovants tels que « e-devoirs faits » peuvent également être proposés en sollicitant la participation des professeurs des écoles.
    • Des outils numériques communs comme les outils de visioconférence peuvent également être utilisés dans le cadre de la continuité école-collège.

    Renater et Visio Agents

    La continuité administrative

    Les démarches administratives constituent une charge importante pour certaines familles, notamment celles qui ont plusieurs enfants scolarisés dans des écoles ou établissements différents. L’harmonisation des environnements et applications numériques avec ÉduConnect, qui est un compte unique pour les services numériques des écoles et des établissements, facilite la continuité des démarches pour les familles.

    Une réflexion commune peut également être menée sur les modalités d’inscription qui sont un moment de stress pour les parents.

  • SYNTHÈSE

    Favoriser la continuité école-collège dans le champ du numérique permet à la fois de mieux communiquer avec les parents, de favoriser la réussite des élèves quel que soit l’accompagnement de leur famille en fluidifiant les transmissions d’informations.

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  • TEXTES OFFICIELS

    Liens avec le référentiel de compétences enseignants

    • Œuvrer à la construction d'une relation de confiance avec les parents.
    • Adapter son enseignement et son action éducative à la diversité des élèves.
    • Participer à l'éducation des élèves à un usage responsable d'Internet.

    Liens avec le référentiel des compétences professionnelles spécifiques aux conseillers principaux d’éducation

    • Œuvrer à la continuité de la relation avec les parents et collaborer avec tous les personnels de l’établissement en échangeant avec eux des informations sur le comportement et l’activité de l’élève – ses résultats, ses conditions de travail, son assiduité – afin de contribuer à l’élaboration de réponses collectives pour aider les élèves à surmonter les difficultés qu’ils rencontrent.
    • Contribuer à faciliter la continuité des parcours des élèves et à la prise en compte des transitions d'un cycle à l'autre.
  • Pour aller plus loin

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