- Fiche professionnel n°1
-
Comment évoluent les usages du numérique des enfants en grandissant ?
Différentes recherches montrent que l’implication des parents influe sur l’assiduité et le comportement des élèves en classe. Penser le déploiement et la coéducation au et par le numérique peut être une occasion d’impliquer les parents dans la vie scolaire de leur enfant et d’améliorer la relation école-famille. La coéducation numérique permet à la fois de communiquer avec les familles et d’étayer les accompagnements proposés au sein des familles.
Les constats
Des équipements qui évoluent avec l’âge des enfants et la technologie
99% des 12-17 ans disposent d’un ordinateur, tablette ou smartphone et d’une connexion Internet à domicile (hors téléphone mobile).
9,9 ans - Âge moyen d'acquisition du premier téléphone portable.
Toutefois, selon les familles, il y a de grandes différences dans :
- le taux d’équipement et la qualité ;
- la capacité des forfaits de connexion ;
- la possibilité d’imprimer ;
- le degré d’accompagnement des familles.
Des usages qui évoluent avec les modes
Les réseaux sociaux évoluent et leur utilisation change avec l’âge des utilisateurs : Facebook est aujourd’hui le réseau social des parents et grands-parents et a été remplacé par d’autres réseaux sociaux auprès des collégiens (comme TikTok). Les plateformes elles-mêmes évoluent constamment.
96% des parents pensent que :
- que le numérique est un bénéfice pour leurs enfants, tout en étant très inquiets des dangers associés ;
- que les interdictions demeurent les règles les plus efficaces pour contrôler l’usage du numérique chez les enfants.
Des usages différents selon les familles
L’âge et le niveau de diplôme sont plus déterminants que le niveau de vie pour expliquer le temps passé sur Internet (temps supérieur pour les 12-17 ans et les plus diplômés).
70% des 0-14 ans fréquentent seuls les réseaux sociaux.
24% des parents reconnaissent avoir déjà utilisé des logiciels d’espionnage sur le portable de leur enfant.
58% des parents affirment limiter le temps d’écran de leurs enfants par jour ou par semaine.
Des usages genrés et des inégalités
Il existe également des inégalités entre femmes et hommes liées au numérique : on compte par exemple peu de femmes dans les études, les formations et les métiers de l’informatique. L’École a un rôle éducatif à jouer pour lutter contre les stéréotypes de genre et favoriser l’égalité filles-garçons, en particulier dans le domaine du numérique.
41% des filles de moins de 25 ans ont un portable avant 12ans, contre 30% des garçons.
68% des filles disent être inscrites sur un réseau social contre 59% des garçons (11-14 ans).
La place du collège dans la coéducation au et par le numérique
Élaborer un projet de coéducation par et au numérique
La rédaction d’un projet de coéducation au et par le numérique peut permettre de :
- Diagnostiquer : collecter et analyser les données.
- Communiquer : choisir les données et les modalités de diffusion.
- Élaborer le projet : poser le cadre, définir les objectifs, les modalités de travail et formaliser le projet.
L’outil clé en main Selfie permet de penser simultanément l’encadrement, la collaboration et le travail en réseau, les infrastructures et équipements, la pédagogie (supports, ressources, mise en œuvre, compétences numériques).
Voir la fiche 3 de la mallette école directeur
Rédiger ce projet en s’appuyant sur l’existant
Ce projet peut être élaboré en s’appuyant sur les instances les dispositifs et les programmes existants.
- Les G.P.D.S (Groupe de prévention du décrochage scolaire) et cellules de veille peuvent permettre de recenser les difficultés.
- Le C.E.S.C (Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté) peut permettre de partager les observations, d’exprimer les demandes et de formuler un programme d’actions impliquant l’ensemble des acteurs, voire des partenaires extérieurs.
Des accompagnements et des formations pourront être proposés à l’ensemble des membres de la communauté éducative.
Répondre à des enjeux majeurs
Penser un projet de coéducation par et au numérique répond à plusieurs objectifs :
- L’égalité des chances : pour ne pas laisser aux seules familles la charge de l’éducation au et par le numérique.
- Les enjeux environnementaux : pour permettre à l’École d’être modélisante dans les usages.
- Rendre lisibles les actions portées par l’École et permettre une posture ajustée de chaque membre de la communauté éducative auprès des élèves.
-
Pour compléter cette fiche, découvrez le témoignage de Vanessa Lalo, psychologue clinicienne.
SYNTHÈSE
Une grande proportion des familles a accès au numérique, mais les équipements et les usages des élèves peuvent être très différents selon l’âge, le genre et le niveau de diplôme de leurs parents. Construire un projet de coéducation numérique peut permettre de dresser un diagnostic des besoins et de mettre en place un plan d’actions adapté.
-
TEXTES OFFICIELS
Liens avec le référentiel de compétences enseignants
- Œuvrer à la construction d'une relation de confiance avec les parents.
- Participer à l'éducation des élèves à un usage responsable d'Internet.
Liens avec le référentiel des compétences professionnelles spécifiques aux conseillers principaux d’éducation
- Œuvrer à la continuité de la relation avec les parents et collaborer avec tous les personnels de l’établissement en échangeant avec eux des informations sur le comportement et l’activité de l’élève – ses résultats, ses conditions de travail, son assiduité – afin de contribuer à l’élaboration de réponses collectives pour aider les élèves à surmonter les difficultés qu’ils rencontrent.
-
Pour aller plus loin
-
CREDOC - Baromètre du numérique 2021
-
CLEMI - Ma vie numérique
-
C.N.E.S.C.O - Outils numériques et relations école-famille dans le système scolaire
-
UNAF - Livre blanc "Parents, enfants et numérique"
-
Labo société numérique - Enfants et numérique : "Des usages genrés qui s'accroissent avec l'âge"
-
Retrouvez les autres ressources
-
- Fiche professionnel n°4
Cette fiche propose plusieurs pistes pour permettre aux professionnels…
-
- Fiche professionnel n°3
Comment faire du numérique un outil au service de la coéducation ?