• Fiche professionnel n°4
Thème 2 S'ouvrir sur le monde à l'heure du numérique
  • Pourquoi enseigner et apprendre avec le numérique au collège ?

    Le numérique donne un accès illimité aux savoirs mais son usage quotidien par les élèves est souvent éloigné des attendus scolaires. Comment l’École peut-elle contribuer à réduire cet écart entre savoirs scolaires et savoirs du monde ? Quelques éléments ci-dessous permettent d’expliciter les attendus aux parents et de favoriser la compréhension mutuelle.

  • Soutenir les apprentissages

    Les outils numériques ne sont pas des dispositifs d’apprentissage en soi. La place des professeurs est donc prépondérante pour accompagner les usages numériques et permettre de :

    • Mobiliser les élèves en diversifiant supports et modalités d’apprentissage.
    • Développer l'autonomie, la créativité et la confiance des élèves en permettant la production et la publication de leurs travaux.
    • Favoriser la collaboration en dynamisant les mises en commun, les travaux collectifs et interdisciplinaires, en classe ou à distance.
    • Apprendre à communiquer : travailler sur les réseaux sociaux du collège, respectueux du R.G.P.D, donne un cadre éducatif à l’utilisation des outils communicationnels numériques par les élèves.
    • Favoriser des modalités d’apprentissage personnalisées en fonction des parcours des élèves (rétroaction, exercice adapté, conservation des travaux, entraînement répétitif...).
    • Encourager l’école inclusive : les élèves porteurs de handicap peuvent bénéficier d’outils numériques permettant d’adapter le contenu.

    Voir la fiche 3 du thème 2 de la mallette collège professionnel

    Protection des données personnelles et assistance

    Des compétences spécifiques au numérique

    Le numérique peut être perçu comme facilitant les apprentissages cependant, il nécessite des compétences spécifiques appréhendées inégalement selon les familles. Celles-ci sont néanmoins indispensables dans le cadre des apprentissages scolaires et dans les usages quotidiens.

    • Développer des facultés analytiques, créatives et logiques en enseignant le code par exemple.
    • Reconnaître la présence de l’intelligence artificielle.
    • Traiter efficacement les informations et rester vigilant sur leur fiabilité.
    • Protéger son identité numérique dans sa vie scolaire, personnelle et bientôt professionnelle.
    • Prendre conscience de l’impact potentiel du numérique sur la santé, le bien-être et l’environnement.

    Conférence : Le numérique facilite les apprentissages 

    Plateforme Scratch

    Ressources du CLEMI 

    Voir la fiche 1 du thème 4 de la mallette collège professionnel

    Favoriser la coéducation et l’égalité des chances

    Le numérique offre de nombreux avantages :

    • Il donne aux parents un moyen d’information directe pour accompagner et suivre le travail de leur enfant (vie scolaire, compétences acquises, devoirs...).
    • Il permet d’adapter les horaires de consultation à la vie professionnelle et familiale de certains parents sans forcément passer par l’intermédiaire des élèves.
    • Il facilite la gestion des ressources pédagogiques pour les élèves qui ont plusieurs domiciles en allégeant le poids des cartables.
    • Il offre en permanence l'accès aux ressources auxquelles l'établissement est abonné et permet à tous les élèves, quel que soit leur milieu social, de maîtriser une grande diversité d’outils respectueux des règles de droit et éthiques.

    SYNTHÈSE

    Donner de la lisibilité sur les attendus scolaires et faire des liens avec les compétences développées par les élèves en dehors de l’école est primordial pour favoriser une coéducation au et par le numérique harmonieuse.

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  • TEXTES OFFICIELS

    Liens avec le référentiel de compétences enseignants

    • Œuvrer à la construction d'une relation de confiance avec les parents.
    • Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l'individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs.
    • Aider les élèves à s'approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative.
    • Participer à l'éducation des élèves à un usage responsable d'Internet.
    • Favoriser l'intégration de compétences transversales (créativité, responsabilité, collaboration) et le transfert des apprentissages par des démarches appropriées. Adapter son enseignement et son action éducative à la diversité des élèves.

    Liens avec le référentiel des compétences professionnelles spécifiques aux conseillers principaux d’éducation

    • Faciliter le traitement et la transmission des informations en provenance ou à destination de l’équipe de direction, des personnels de l’établissement, des élèves et des parents, notamment par l’usage des outils et ressources numériques.
    • Œuvrer à la continuité de la relation avec les parents et collaborer avec tous les personnels de l’établissement en échangeant avec eux des informations sur le comportement et l’activité de l’élève – ses résultats, ses conditions de travail, son assiduité – afin de contribuer à l’élaboration de réponses collectives pour aider les élèves à surmonter les difficultés qu’ils rencontrent.
  • Pour aller plus loin

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