• Fiche professionnel n°2
Thème 2 S'ouvrir sur le monde à l'heure du numérique
  • Quels sont les effets positifs escomptés de l’usage du numérique en éducation ?

    Le numérique donne accès à l’information partout et à tout moment, et permet de consulter et produire des contenus variés, communiquer et collaborer.

    Cependant, les usages du numérique et les accompagnements proposés diffèrent selon les familles. L’École a donc un rôle majeur à jouer pour développer un usage émancipateur, tout en tenant compte des nouvelles modalités d’apprentissage liées au numérique.

    Favoriser l’égalité des chances

    L’École doit permettre aux élèves de diversifier leurs usages du numérique : utiliser un tableur, un logiciel de traitement de texte, apprendre la programmation, concevoir des objets, exercer un regard critique sur les outils utilisés.

    Les professionnels de l’éducation ont un rôle important pour transmettre ces compétences. Cette place peut être réfléchie au sein de l’équipe pédagogique et une communication des actions menées peut être proposée aux représentants de parents.

    L'Éducation aux médias et à l'information

    Transmettre des compétences scolaires

    Si les élèves sont sollicités pour utiliser le numérique hors de la classe, il est indispensable de veiller à ce que chacun d’eux ait la possibilité matérielle de le faire.

    Les élèves ont besoin d’apprendre à naviguer sur des sites référencés, à lire, à vérifier les informations et à développer leur esprit critique. Ces compétences font partie du « cadre de référence des compétences numériques ».

    Favoriser la consultation de certaines ressources en classe outillera les élèves hors de la classe. La plupart des outils numériques des collèges proposent des ressources gratuites et sécurisées permettant aux élèves de s’entraîner chez eux, quelle que soit la capacité des parents à les conseiller.

    Le numérique offre des moyens de préparer l’élève avant le cours pour favoriser l’activité en classe, comme la classe inversée par exemple. Toutefois, qu’il utilise le numérique ou pas, le travail à la maison doit faire l’objet d’une réflexion pédagogique pour apporter une plus-value et ne pas creuser les inégalités entre les élèves.

    Jules, le compagnon numérique pour l'aide aux devoirs

    Voir la fiche 1 du thème 1 de la mallette collège professionnel 

    Construire les parcours scolaires des élèves

    De nombreuses compétences numériques impactent l’ensemble des disciplines mais aussi la vie quotidienne des collégiens. Si le numérique ne doit pas être l’unique manière de créer du lien au sein de la communauté scolaire, il reste un outil incontournable.

    L'outil numérique permet de nouvelles formes d'interaction plus régulières avec les familles (messagerie, visioconférence...) et facilite leur implication dans la construction du parcours de leur enfant. Il est cependant nécessaire de ne pas mettre l’élève de côté en menant par exemple une réflexion d’équipe pour choisir le moment de communiquer les notes.

    Le numérique permet aussi de valoriser les projets pédagogiques et les travaux d’élèves et de favoriser les échanges parents-enfants sur le parcours scolaire.

    Les outils numériques collaboratifs en ligne permettent l’acquisition de compétences coopératives et des règles de communication.

    Le numérique peut favoriser la réussite scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers : l’écriture sur un clavier, l’usage des couleurs, les logiciels pour transposer l’oral à l’écrit, les traducteurs en différentes langues...

    L’École a également un rôle à jouer pour apprendre aux élèves à se prémunir contre l’exploitation de leurs données personnelles et à gérer leur identité numérique.

    Idée reçue : Le numérique facilite les apprentissages 

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    Voir la fiche 2 du thème 4 de la mallette collège professionnel 

  • SYNTHÈSE

    Le numérique ne résout pas tous les problèmes et il ne modifie ni le statut des savoirs ni celui de l’École. Le rôle des équipes pédagogiques est primordial pour lutter contre les inégalités sociales dans les usages du numérique en amenant les élèves à les diversifier et à développer leur esprit critique. Ils peuvent également s’appuyer sur les outils numériques pour faciliter certaines approches pédagogiques et certaines activités.

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  • TEXTES OFFICIELS

    Liens avec le référentiel de compétences enseignants

    • Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l'individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs.
    • Aider les élèves à s'approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative.
    • Participer à l'éducation des élèves à un usage responsable d'Internet.
    • Favoriser l'intégration de compétences transversales (créativité, responsabilité, collaboration) et le transfert des apprentissages par des démarches appropriées. Adapter son enseignement et son action éducative à la diversité des élèves.

    Liens avec le référentiel des compétences professionnelles spécifiques aux conseillers principaux d’éducation

    • Faciliter le traitement et la transmission des informations en provenance ou à destination de l’équipe de direction, des personnels de l’établissement, des élèves et des parents, notamment par l’usage des outils et ressources numériques.
    • Œuvrer à la continuité de la relation avec les parents et collaborer avec tous les personnels de l’établissement en échangeant avec eux des informations sur le comportement et l’activité de l’élève – ses résultats, ses conditions de travail, son assiduité – afin de contribuer à l’élaboration de réponses collectives pour aider les élèves à surmonter les difficultés qu’ils rencontrent.
  • Pour aller plus loin

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