• Fiche professionnel n°5
Thème 1 S'équiper et communiquer
  • Comment développer une communication de qualité entre le collège et les parents ?

    Le numérique peut favoriser la confiance avec les parents, améliorant ainsi le climat scolaire. Les enjeux sont multiples : informer, rassurer, expliquer, écouter, répondre aux questions, donner à voir, impliquer les parents. Plusieurs pistes peuvent être explorées dans le cadre d’une stratégie de communication globale.

    Penser sa communication

    Limiter le nombre d’outils et utiliser si possible un mode unique de connexion : ÉduConnect et écrire simplement.

    Protéger les données personnelles et favoriser des outils libres de droit.

    S’interroger sur l’émetteur et les destinataires : des communications trop larges pourraient nuire à l’intérêt porté aux envois. Toutefois, les membres de l’équipe pédagogique doivent être en mesure de répondre ou d’orienter un parent s’ils sont interpelés. Il est également primordial de réfléchir en amont à l’émetteur d’une communication car il est le plus souvent le destinataire des réponses.

    • Trouver un juste équilibre dans la fréquence des communications serait judicieux pour fidéliser la consultation des parents, éviter de multiplier les envois et s’épargner une surcharge de travail en situation de crise ou lorsque l’attendu sera urgent.
    • Accompagner les parents et les élèves : une information en direction des parents leur permet d’utiliser sereinement les outils numériques et de savoir qui contacter au sein de l’équipe pédagogique selon les besoins. Pour éviter du stress à la maison et des inégalités, les élèves doivent avoir acquis en classe les compétences leur permettant de faire leurs devoirs en autonomie sur des outils numériques.
    • La charte d’usage numérique pourra intégrer les outils et les modalités de communication après avoir été présentés et débattus en équipe pédagogique et avec les représentants de parents. La transparence et la consultation peuvent favoriser l'adhésion de ceux que visent les actions de communication.

    Voir la fiche 1, fiche 3 et fiche 4 du thème 1 de la mallette collège professionnel 

    Voir la fiche 2 du thème 1 de la mallette collège parent

    Le R.G.P.D présenté aux parents d'élèves

    Faciliter l'implication des parents d'élèves

    Voici quelques propositions non-exhaustives permettant de construire une communication apaisée au sein de la communauté éducative :

    • Acculturer aux outils utilisés durant toute l’année pour mobiliser progressivement l’ensemble des parents et les partenaires extérieurs (associations d’aide aux devoirs, centres sociaux, programme de réussite éducative...).
    • Informer et rassurer au moment des transitions de cycle ou pour l’accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers (entrée en 6e, orientation en 3e, classe ULIS ou SEGPA) : outre les informations disponibles sur l’outil numérique du collège ou sur Internet, des échanges personnalisés mobilisent davantage les parents. Une visite virtuelle du collège peut être proposée en fin de C.M.2.
    • Compléter les informations numériques par des échanges plus personnalisés établit un lien de confiance et évite des incompréhensions (par exemple : explicitation des notes, des progrès des élèves...).
    • L’outil numérique est une fenêtre sur la vie au collège : la publication sur le site internet du collège de productions d’élèves valorise leurs compétences numériques et impliquent les parents dans la scolarité de leur enfant.

    Voir la fiche 2 du thème 1 de la mallette collège professionnel

  • Pour compléter cette fiche, découvrez les témoignages d'Émilie Royer, conseillère principale d'Éducation, Julie Lassagne, adjointe gestionnaire et de Jamila, mère d'une collégienne de 14 ans. 

    SYNTHÈSE

    À l’heure du numérique, la communication est un enjeu essentiel pour développer la relation entre les parents et le collège. Les nombreux usages numériques contribuent à multiplier les types d’échanges au sein de la communauté éducative (professionnels, familles, élèves). Ces nouvelles modalités de communications nécessitent d’établir des règles pensées collectivement pour mettre en place une coéducation de qualité.

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  • TEXTES OFFICIELS

    Liens avec le référentiel de compétences enseignants

    • Œuvrer à la construction d’une relation de confiance avec les parents.
    • Savoir conduire un entretien, animer une réunion et pratiquer une médiation en utilisant un langage clair et adapté à la situation.
    • Respecter et faire respecter le règlement intérieur et les chartes d'usage.
    • Entretenir un dialogue constructif avec les représentants des parents d'élèves.

    Liens avec le référentiel des compétences professionnelles spécifiques aux conseillers principaux d’éducation

    • Faciliter le traitement et la transmission des informations en provenance ou à destination de l’équipe de direction, des personnels de l’établissement, des élèves et des parents, notamment par l’usage des outils et ressources numériques.
    • Œuvrer à la continuité de la relation avec les parents et collaborer avec tous les personnels de l’établissement en échangeant avec eux des informations sur le comportement et l’activité de l’élève – ses résultats, ses conditions de travail, son assiduité – afin de contribuer à l’élaboration de réponses collectives pour aider les élèves à surmonter les difficultés qu’ils rencontrent.
  • Pour aller plus loin

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