- Fiche professionnel n°2
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Comment soutenir les parents pour suivre la scolarité de leur enfant au collège ?
Les usages du numérique scolaire se sont fortement développés notamment avec la crise sanitaire de la Covid-19 et la mise en place des plans de continuité pédagogique. Accompagner son enfant nécessite des compétences nouvelles demandant une acculturation que les équipes pédagogiques peuvent faciliter.
L'accompagnement au collège
Des temps d’appropriation dédiés à la prise en main des outils utilisés peuvent être proposés toute l’année aux parents. Leurs modalités et leurs contenus peuvent varier :
- Ateliers collectifs pour éviter de stigmatiser certains parents et s’adresser directement au plus grand nombre.
- Prises en charge individuelles (à l’arrivée d’un nouvel élève en cours d’année ou en fonction des besoins exprimés). Des permanences, tenues par différents professionnels du collège ou par des parents élus ou « ressources » peuvent être proposées pour répondre aux besoins (demandes de bourse, saisie de vœux d’orientation, consultation des retards/absences...).
- Ateliers type « café des parents ».
- Mettre à disposition les tutoriels et captations vidéos des réunions collectives via l’E.N.T ou un lien PeerTube permet une consultation tout au long de l’année par les parents qui se font aider par un tiers.
- Une fiche-contact permet aux parents de savoir à qui s’adresser pour suivre la scolarité de leur enfant. Par exemple : contacter le gestionnaire pour la demande de bourse, le professeur principal ou le psychologue de l’Éducation nationale pour l’orientation...
Voir la fiche 2 du thème 1 de la mallette collège parent
Voir la fiche 3 du thème 1 de la mallette collège professionnel
L’idéal est de lier les informations avec l’actualité :
- La rentrée est propice aux explications générales sur les outils, les modalités de connexion et plus spécifiquement sur la consultation de l’emploi du temps, des absences et retards, les devoirs.
- Le mois d’octobre est l’occasion de présenter les modalités de saisie des bourses.
- La mi-trimestre peut être l’occasion de montrer aux parents comment consulter les notes et les compétences, le bulletin à venir, le Livret Scolaire Unique.
- Le 3e trimestre demande aux parents d’élèves de 3e d’anticiper la saisie des vœux d’orientation : c’est donc l’occasion d’évoquer la connexion via ÉduConnect.
L’accompagnement en dehors du collège
Des partenaires de proximité, impliqués dans l’accompagnement des familles, peuvent appuyer des actions du collège.
L’équipe pédagogique peut orienter les parents vers ces partenaires dans plusieurs situations :
- Les aider à obtenir du matériel numérique à bas coût.
- Utiliser du matériel en prêt dans un espace associatif, culturel...
- Se former à l’utilisation d’un ordinateur et des logiciels.
- Échanger sur les problématiques liées aux usages du numérique des adolescents : temps d’écran, gestion des jeux vidéo, des réseaux sociaux...
- Découvrir des ressources ludo-éducatives alternatives aux jeux vidéo traditionnels.
- Accompagner des parents allophones ou en situation d’illettrisme, d’illectronisme et/ou de handicap.
Voir la fiche 1 du thème 4 de la mallette collège parent
CONSEIL : pour connaître les principaux partenaires dans l’accompagnement numérique des parents, consulter la fiche 6 du thème 3 de la mallette école professionnel.
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SYNTHÈSE
Les temps d’information autour des usages du numérique scolaire sont l’occasion pour les parents de venir au collège, de parler de la scolarité de leur enfant, de communiquer en direct avec les professeurs et de renforcer la coopération entre les adultes. Des partenaires extérieurs peuvent être mobilisés pour accompagner les parents hors du temps scolaire.
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TEXTES OFFICIELS
Liens avec le référentiel des compétences enseignants
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Œuvrer à la construction d’une relation de confiance avec les parents.
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Entretenir un dialogue constructif avec les représentants des parents d'élèves.
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Coopérer, sur la base du projet d’école ou d’établissement, le cas échéant en prenant en compte le projet éducatif territorial, avec les autres services de l’État, les collectivités territoriales, l’association sportive de l’établissement, les associations complémentaires de l’école, les structures culturelles et les acteurs socio-économiques, en identifiant le rôle et l’action de chacun de ces partenaires.
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Communiquer aux élèves et aux parents les résultats attendus au regard des objectifs et des repères contenus dans les programmes.
Liens avec le référentiel des compétences professionnelles spécifiques aux conseillers principaux d’éducation
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Faciliter le traitement et la transmission des informations en provenance ou à destination de l’équipe de direction, des personnels de l’établissement, des élèves et des parents, notamment par l’usage des outils et ressources numériques.
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Promouvoir, auprès des élèves et de leurs parents, les principes d’organisation et les règles de vie dans un esprit éducatif.
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Œuvrer à la continuité de la relation avec les parents et collaborer avec tous les personnels de l’établissement en échangeant avec eux des informations sur le comportement et l’activité de l’élève – ses résultats, ses conditions de travail, son assiduité– afin de contribuer à l’élaboration de réponses collectives pour aider les élèves à surmonter les difficultés qu’ils rencontrent.
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Pour aller plus loin
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Portail Scolarité Services
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Maisons France Services
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Information des parents sur la scolarité de leur enfant
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