- Fiche professionnel n°1
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Comment acculturer les parents aux usages du numérique scolaire ?
Au collège, la généralisation des outils numériques comme les Environnements de travail (E.N.T) constitue un levier permettant aux parents de suivre la scolarité de leur enfant et favorise la communication avec les professionnels du collège.
Pour que toutes les familles gardent le lien avec le collège, cette fiche propose quelques pistes pour accompagner les parents à des outils numériques.
Faciliter la connexion aux outils numériques du collège
En début d’année, le collège communique des identifiants et codes d’accès aux parents et aux élèves. La réunion de rentrée ou une vidéo adressée aux parents explique l’importance de se connecter pour suivre la scolarité de leur enfant. Voici quelques points essentiels à évoquer :
- Parents et enfants disposent de comptes différents, donnant accès à des informations différentes.
- Définir quelles sont les personnes à contacter au collège en cas de difficultés de connexion (perte des codes par exemple) peut faciliter la tâche de toute la communauté éducative
- Le compte ÉduConnect facilite l’accès des parents avec un seul identifiant et mot de passe aux téléservices, voire aux outils numériques du collège (demande de bourses, Livret Scolaire Unique, parcours d’orientation...).
- Les outils utilisés respectent les données personnelles de tous.
- Il est possible d’être informé des messages par notification sur son smartphone.
Voir la fiche 4 du thème 1 de la mallette collège parent
Voir la fiche 1 du thème 4 de la mallette collège professionnel
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Expliquer le fonctionnement des outils numériques du collège
Afin d’utiliser l’outil numérique du collège, les parents ont besoin de comprendre :
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- Qui sont les utilisateurs et pour quels usages ? Équipe pédagogique, élèves, parents... tous ont un accès spécifique.
- Quand l’utiliser ? Les informations, les ressources pédagogiques et la communication avec l’établissement sont disponibles 24h/24, sans se déplacer. La charte d’usage du numérique peut éviter des incompréhensions si elle est bien identifiée par la communauté éducative.
- Quels outils sont disponibles du côté des parents et du côté des élèves ? Carnet de liaison, cahier de texte, messagerie, services de visioconférences...
Des ateliers peuvent être proposés aux parents avec l’appui de partenaires.
Voir les fiche 2, fiche 3 et fiche 5 du thème 1 de la mallette collège professionnel
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Donner envie aux parents de se connecter
Communiquer régulièrement incite les parents à se connecter. Voici quelques propositions de contenus à valoriser :
- L’actualité pédagogique du collège en demandant à chaque classe de rédiger un article à tour de rôle dans l’année.
- Publication par le Conseil de vie collégien d’une actualité de leur choix à date fixe ;
- Messages incitatifs : connexion sur le compte parent avant la rentrée pour découvrir les listes des classes.
- Des ressources pédagogiques numériques à conseiller régulièrement.
La forme de la communication nécessite une attention particulière. Voici quelques conseils pour que la communication écrite soit accessible à un maximum de parents :
- Utiliser un langage simple.
- Faire des phrases courtes.
- Essayer d’associer un pictogramme au texte.
- Clarifier la mise en page : typographies simples, lettres en minuscule, contrastes de couleur...
- Aller à l’essentiel !
- Éviter le jargon.
- Expliciter les sigles et acronymes.
Les contenus écrits peuvent être remplacés par une vidéo (avec des sous-titres) dans certains cas.
Le Français facile à lire et à comprendre (FALC)
SYNTHÈSE
L’acculturation des parents aux usages du numérique se fait progressivement. Ces usages ne se substituent pas la relation privilégiée en direct avec les parents et les élèves. Les possibilités offertes par le numérique doivent être pensées comme un outil supplémentaire au service des apprentissages et de la réussite de tous les élèves et les contenus adaptés au plus grand nombre.
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TEXTES OFFICIELS
Liens avec le référentiel de compétences enseignants
- Œuvrer à la construction d’une relation de confiance avec les parents.
- Utiliser efficacement les technologies pour échanger et se former.
- Inscrire son intervention dans un cadre collectif, au service de la complémentarité et de la continuité des enseignements comme des actions éducatives.
Liens avec le référentiel des compétences professionnelles spécifiques aux conseillers principaux d’éducation
- Faciliter le traitement et la transmission des informations en provenance ou à destination de l’équipe de direction, des personnels de l’établissement, des élèves et des parents, notamment par l’usage des outils et ressources numériques.
- Promouvoir, auprès des élèves et de leurs parents, les principes d’organisation et les règles de vie dans un esprit éducatif.
- Œuvrer à la continuité de la relation avec les parents et collaborer avec tous les personnels de l’établissement en échangeant avec eux des informations sur le comportement et l’activité de l’élève – ses résultats, ses conditions de travail, son assiduité – afin de contribuer à l’élaboration de réponses collectives pour aider les élèves à surmonter les difficultés qu’ils rencontrent.
Extrait du code de l’éducation (art. L111-1)
« Pour garantir la réussite de tous, l’école se construit avec la participation des parents, quelle que soit leur origine sociale. Elle s'enrichit et se conforte par le dialogue et la coopération entre tous les acteurs de la communauté éducative ».
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Pour aller plus loin
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Eduscol - Usages des E.N.T
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Présentation du GAR
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