• Fiche parent n°11
Thème 5 Aider ou me faire aider
  • Je trouve de l'aide dans l'école

    Je trouve de l'aide dans l'école grâce...

    Aux parents des copains de mon enfant

    Si mon enfant a oublié un cahier, a mal écrit ses devoirs, je peux contacter les parents d’un copain de mon enfant.

  • Ils pourront prendre en photo les devoirs oubliés, ou le cahier pour apprendre la leçon, et les envoyer via l’E.N.T.

  • Si mon enfant est assez grand, il peut demander directement à un copain en utilisant la messagerie de l’E.N.T.

  • Aux parents élus

    Aujourd’hui, grâce au numérique, je peux communiquer plus facilement avec les parents élus de la classe de mon enfant. L’école m’expliquera comment les contacter. Les parents élus peuvent m’aider en cas de difficultés.

  • Ils peuvent m’orienter vers des structures qui accompagnent les parents au niveau de l’utilisation du numérique.

  • Si j’ai des compétences spécifiques qui pourraient aider les autres parents, je peux prendre contact avec les parents délégués. Par exemple, si je suis à l’aise pour utiliser une tablette et paramétrer le contrôle parental, certains parents pourraient avoir besoin de moi.

  • Je peux aussi me présenter en tant que parent élu. 

  • A l'enseignant de mon enfant

    Il est là pour faire en sorte que mon enfant apprenne et grandisse dans un cadre sûr et serein. Il est donc la première personne à aller voir quand je souhaite parler de mon enfant et de sa scolarité.

  • Aujourd’hui, le numérique me permet également de le contacter plus facilement si je suis en difficulté pour me déplacer.

  • Par exemple, je peux le contacter si mon enfant a du mal à revoir ses leçons à la maison ou à utiliser les applications d’entraînement sur la tablette.

  • Au directeur / A la directrice

    Le directeur ou la directrice de l’école est là pour garantir le bien-être des élèves et celui des enseignants. Il est à l’écoute de ce que les familles veulent lui dire.

  • Avec les enseignants, il définit les différentes manières de communiquer avec moi. Je serai informé de ces choix dès le début d’année.

  • Je peux également contacter le directeur ou la directrice de mon école pour proposer des idées concernant la vie de l’école. Par exemple, si j’ai des compétences en montage vidéo et un peu de temps à consacrer à l’école, je peux proposer au directeur de réaliser une visite virtuelle de l’école.

  • Si l’école utilise beaucoup le numérique pour échanger avec moi, c’est le directeur ou la directrice qui s’occupe de l’organisation. Je peux donc le ou la contacter si besoin, par exemple :

  • Je rencontre des difficultés techniques à la maison : problème de connexion, dégradation ou matériel qui ne fonctionne pas, perte de codes d’accès.

  • J’ai besoin d’une aide supplémentaire pour comprendre le fonctionnement numérique de l’école.

  • Mon enfant a des difficultés dans ses communications numériques avec d’autres enfants de l’école.

  • Télécharger la fiche en PDF

  • Pour aller plus loin

Retrouvez les autres ressources

Accessibilité