• Fiche parent n°8
Thème 3 Encadrer l’utilisation du numérique
  • En toute sécurité et en accompagnant vers l'autonomie

    Avec le numérique, on accède à tout, tout le temps, de n’importe où, immédiatement. Alors je vais devoir savoir quand dire oui et quand dire non à mon enfant.

    Comment accompagner cet usage en toute sécurité et en évitant les conflits ?

  • Je communique avec mon enfant

    Quand un conflit avec mon enfant arrive, je commence parme demander ce qui me dérange et ce que je souhaite pour mon enfant. Je lui explique mes ressentis et mes besoins et je lui demande ses propres ressentis et besoins. À partir delà, ensemble, nous pourrons trouver des solutions.

  • Je me forme au numérique

     

    Aujourd’hui, le numérique est incontournable, quel que soit mon point de vue. Si je veux pouvoir guider mais aussi protéger mon enfant dans ses usages, je dois comprendre comment ça marche, quels sont ses avantages et ses dangers.

    (Rendez-vous à la fiche 12 “Je trouve de l’aide hors de l’école”)

  • J'utilise le contrôle parental

    Je le paramètre selon l’âge de mes enfants et mes valeurs. Cependant, un outil ne remplace pas la vigilance d’un parent.

  • J'échange avec mon enfant sur les bonnes pratiques du numérique chez nous

    Par exemple, je vérifie qu’il sait que tout ce qu’il trouve sur Internet n’est pas forcément vrai, qu’il doit vérifier soit avec moi, soit avec un adulte de confiance. Des ressources comme celles de la CNIL permettent de sensibiliser les enfants à ce sujet.

  • J'installe un climat de confiance

    Mon enfant doit se sentir à l’aise pour venir me parler s’il est confronté à une difficulté, à un danger ou s’il veut partager un centre d’intérêt. Je m’intéresse à ce qu’il aime faire sur la tablette, je ne juge pas ses goûts.

  • Je prévois un planning d'utilisation de la tablette, en dehors du travail et de l'école

    Selon l’âge de mes enfants, la tablette peut être un outil de découverte du monde.

  • Les règles d'utilisation fixées au départ peuvent évoluer

    Si je vois qu’il y a de plus en plus de problèmes entre les enfants malgré les règles écrites, c’est peut-être qu’elles ne sont plus adaptées. Je reprends un temps pour en discuter avec les enfants et les faire évoluer.

  • Exemples de règles

    Exemple de règles permettant de cadrer l'utilisation des écrans

    La règle 3-6-9-12 de Serge Tisseron m’aide à gérer l’utilisation des écrans selon l’âge de mon enfant. Si je ne comprends pas bien le fonctionnement des contrôles parentaux, ou si je ne comprends pas les règles concernant Internet, je prends du temps pour me former. (Rendez-vous aux fiche 11 “Je trouve de l’aide dans l’école” et fiche 12 “Je trouve de l’aide hors de l’école”)

    • Avant 3 ans : Je préfère les jeux traditionnels et les livres à la télévision et aux D.V.D. Je laisse à mon enfant le temps de s’ennuyer pour imaginer ses prochains jeux. Je peux jouer à la tablette avec lui, mais toujours à deux.
    • Entre 3 et 6 ans : Je fixe des règles claires sur le temps passé sur les différents écrans. Je respecte les âges indiqués pour les programmes. La tablette, la télévision et l’ordinateur, c’est toujours pour un temps limité, dans le salon et jamais seul dans la chambre.
    • Entre 6 et 9 ans : Mon enfant ne va pas seul sur Internet. Je fixe des règles claires sur le temps d’écran, et je parle avec lui de ce qu’il y voit et fait. La tablette, la télévision et l’ordinateur, c’est toujours dans le salon, pas dans la chambre. Je paramètre la console de jeux et les contrôles parentaux. Je parle à mon enfant du droit à l’intimité, du droit à l’image, et des 3 principes d’Internet :
    1. Tout ce que l’on y met peut tomber dans le domaine public
    2. Tout ce que l’on y met y restera éternellement
    3. Il ne faut pas croire tout ce que l’on y trouve
    • À partir de 9 ans : Je ne laisse pas mon enfant aller sur les réseaux sociaux. Il a le droit d’aller sur Internet, je décide si c’est seul ou accompagné, et le temps qu’il y passe : cela dépend de mon enfant. Je parle avec lui de ce qu’il y voit et fait, en lui rappelant toujours les 3 principes d’Internet.
    • À partir de 12 ans : Je reste disponible pour discuter avec lui. Je l’incite à avoir une utilisation raisonnée du numérique. Je garde une communication ouverte avec lui : je l’écoute, je m’intéresse à ce qu’il fait, je ne juge pas ce qui l’intéresse. Il doit savoir qu’il peut venir me parler sans crainte.

    Exemples de règles que les parents, en associant leurs enfants, pourraient décider d’adopter pour une bonne utilisation de la tablette.

    Le mieux est que les règles soient affichées pour pouvoir les relire avec son enfant en cas de problème.

    • Je peux m’installer confortablement, mais jamais loin d’un adulte (selon mon âge).
    • Je respecte le temps d’écran autorisé selon mon âge :

          Avant 3 ans : j’évite les écrans

          Entre 3 et 6 ans : pas plus de 30 minutes par jour

          Entre 6 et 9 ans : pas plus d’1h par jour

          Entre 9 et 12 ans : pas plus d’1h30 par jour (je peux aller dans ma chambre)

          Plus de 12 ans : pas plus de 2h par jour

    • Je fais attention à ce que le son ne soit pas trop fort pour ne pas gêner le reste de la famille.
    • Je n’utilise pas d’écran pendant les repas.
    • La priorité, c’est le travail de l’école. Mais ensuite je respecte le planning qui a été décidé avec le reste de la famille.
    • Je n’utilise pas les écrans après le repas du soir.
    • Je ne crois pas tout ce que je vois ou lis sur Internet : je demande à un adulte si je ne suis pas sûr.
    • Je ne communique pas mes nom, prénom et adresse sur Internet.
    • Je ne partage pas de photos ou de vidéos de moi avant 12 ans.
    • Je ne partage pas de photos ou de vidéos d’autres personnes sans leur accord.

    Comment faire si mon enfant ne respecte pas les règles ?

    Ces sanctions doivent également être écrites sur l'affiche. En cas de problème, je viens avec mon enfant lire ce qui avait été décidé.

    • Je me mets en colère car je ne veux pas arrêter de jouer alors que mon temps est terminé. => Je perds mon tour d’utilisation de la tablette (sauf pour le travail de l’école) pour 1 journée.
    • Je suis allé sur un site interdit. => Je n’ai plus le droit d’utiliser la tablette sans la surveillance d’un adulte.
    • J’ai utilisé la tablette en cachette. => Je perds le droit d’utiliser la tablette (en dehors du travail pour l’école) pendant 1 semaine.
    • J’ai partagé une photo d’un copain sans son accord. => Je retire immédiatement la photo, je présente mes excuses à mon copain. Je perds le droit d’utiliser la tablette sans surveillance.
  • Télécharger la fiche en PDF        Relever le défi Pix Parents

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