- Fiche parent n°7
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Selon mon contexte familial
Chaque contexte familial est différent et nécessite des solutions différentes.
Voici quelques propositions d'organisation.
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Si j'ai plusieurs enfants pour un seul outil numérique (tablette, smartphone, ordinateur)
La priorité c'est le travail de l'école
S’il faut partager entre plusieurs enfants, il est possible de faire une alternance : 10 minutes pour un enfant, puis 20 minutes pour un autre, puis 15 minutes pour le premier...
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Je peux utiliser un chronomètre
Pour ne pas avoir trop besoin de surveiller. Il y en directement sur la tablette.
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Si j'ai des enfants d'âges différents
Mon enfant a moins de 6 ans
Pendant les devoirs, je lui propose une activité manuelle(dessin, pâte à modeler, jeux de construction) et je lui demande de ne pas me déranger pendant que je prends un temps avec les grands. Je devrais certainement lui demander plusieurs fois, surtout les premières fois.
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Mon enfant a entre 6 et 9 ans
Je peux le laisser faire des jeux sur la tablette, mais pour une durée limitée et je reste dans la même pièce que lui.
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Mon enfant a entre 9 et 12 ans
Je peux le laisser faire des jeux ou des recherches sur la tablette pour un temps limité. Si des règles d’utilisation ont été discutées, et sont respectées, alors je peux le laisser en autonomie.
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Si je ne peux pas proposer un espace de travail au calme
L'important c'est que mon enfant ne soit pas interrompu quand il travaille
Je m’organise donc pour que personne ne lui demande quelque chose le temps de ses devoirs.
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Je propose des activités calmes aux enfants qui n'ont pas de devoirs
Lecture pour les plus grands, dessins pour les plus jeunes, j’évite la télévision.
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Pour les activités sur la tablette
Je demande à mon enfant d’utiliser des écouteurs. Ils peuvent aussi l’aider à rester concentré sur son activité.
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Le smartphone peut suffire pour le lien avec l'école et certaines activités
Les E.N.T fonctionnent très bien sur smartphone et certaines applications également.
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Je cadre l'utilisation de mon smartphone personnel
Si je prête mon téléphone à mon enfant, je réfléchis avec lui aux règles d’utilisation. Elles peuvent être plus strictes que pour l’usage d’une tablette. Je lui précise bien mes besoins, je m’assure qu’ils seront respectés.
(Rendez-vous à la fiche 8 “J’utilise le numérique en toute sécurité”)
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Pour aller plus loin
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Comment utiliser le numérique en toute sécurité dans la vie quotidienne ?
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Parentalité et éducation aux médias
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Rien de mieux qu’un écran pour calmer son enfant ?
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