• Fiche parent n°7
Thème 3 Encadrer l’utilisation du numérique
  • Selon mon contexte familial

    Chaque contexte familial est différent et nécessite des solutions différentes.

    Voici quelques propositions d'organisation.

  • Si j'ai plusieurs enfants pour un seul outil numérique (tablette, smartphone, ordinateur)

    La priorité c'est le travail de l'école

    S’il faut partager entre plusieurs enfants, il est possible de faire une alternance : 10 minutes pour un enfant, puis 20 minutes pour un autre, puis 15 minutes pour le premier...

     

  • Je peux utiliser un chronomètre

    Pour ne pas avoir trop besoin de surveiller. Il y en directement sur la tablette. 

  • Mes enfants se disputent quand même

    Je rappelle la règle qui a été décidée ensemble. Si cela ne suffit toujours pas, j’applique ce qui a été décidé lors de la création du contrat, de la charte d’utilisation.

    (Rendez-vous à la fiche 8 “J’utilise le numérique en toute sécurité”)

  • Si j'ai des enfants d'âges différents 

    Mon enfant a moins de 6 ans

    Pendant les devoirs, je lui propose une activité manuelle(dessin, pâte à modeler, jeux de construction) et je lui demande de ne pas me déranger pendant que je prends un temps avec les grands. Je devrais certainement lui demander plusieurs fois, surtout les premières fois.

  • Mon enfant a entre 6 et 9 ans

    Je peux le laisser faire des jeux sur la tablette, mais pour une durée limitée et je reste dans la même pièce que lui.

  • Mon enfant a entre 9 et 12 ans

    Je peux le laisser faire des jeux ou des recherches sur la tablette pour un temps limité. Si des règles d’utilisation ont été discutées, et sont respectées, alors je peux le laisser en autonomie.

  • Si je ne peux pas proposer un espace de travail au calme

    L'important c'est que mon enfant ne soit pas interrompu quand il travaille

    Je m’organise donc pour que personne ne lui demande quelque chose le temps de ses devoirs.

  • Je propose des activités calmes aux enfants qui n'ont pas de devoirs

    Lecture pour les plus grands, dessins pour les plus jeunes, j’évite la télévision.

  • Pour les activités sur la tablette

    Je demande à mon enfant d’utiliser des écouteurs. Ils peuvent aussi l’aider à rester concentré sur son activité.

  • Si je n'ai que mon smartphone comme outil numérique

    Je préviens l'école de mon enfant

    Il existe peut-être des solutions pour m’aider. Rendez-vous à la fiche 11 “Je trouve de l’aide dans l’école” et la fiche 12 "Je trouve de l’aide hors de l’école”.

  • Le smartphone peut suffire pour le lien avec l'école et certaines activités

    Les E.N.T fonctionnent très bien sur smartphone et certaines applications également.

  • Je cadre l'utilisation de mon smartphone personnel 

    Si je prête mon téléphone à mon enfant, je réfléchis avec lui aux règles d’utilisation. Elles peuvent être plus strictes que pour l’usage d’une tablette. Je lui précise bien mes besoins, je m’assure qu’ils seront respectés.

    (Rendez-vous à la fiche 8 “J’utilise le numérique en toute sécurité”)

  • Télécharger la fiche en PDF        Relever le défi Pix Parents

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