• Fiche parent n°4
Thème 2 Utiliser le numérique à la maison
  • Pour les devoirs

    L’école de mon enfant utilise le numérique pour faire le lien entre l’école et la famille : Comment m’organiser avec mon ou mes enfants ? Comment le numérique peut-il m’aider, le soir, à la maison ?

    Je mets en place des habitudes 

    Prévues et discutées avec mes enfants lors de la mise en place du contrat, de la charte (Rendez-vous à la fiche 8 “J’utilise le numérique en toute sécurité”), elles permettent de donner des repères et d’éviter les conflits.

  • J'affiche les règles qui ont été décidées

    À chaque problème, je demande à mes enfants de relire ce qui est écrit et de respecter les règles décidées ensemble. Si besoin, j’applique les sanctions prévues. Travailler dans un cadre bien établi aidera mon enfant à se concentrer.

  • Je laisse un petit temps de pause

    Quand mon enfant rentre de l’école : 15/20 min pour goûter, dessiner, bricoler, rêver, ne rien faire...

  • Je choisis un endroit aussi calme que possible pour les devoirs

    Quel que soit le lieu, l’important est que ce soit toujours le même et que mon enfant ne soit pas interrompu pendant qu’il fait ses devoirs.

  • Je prends un temps avec mon enfant pour organiser le travail du soir si besoin

    Je regarde avec lui son E.N.T (ou son cahier de texte). Par exemple, s’il a une table de multiplication et une poésie à apprendre, je peux lui demander par quelle activité il préfère commencer.

  • Les devoirs ne prennent pas toute la soirée

    Si mon enfant dépasse chaque soir le temps de travail prévu, si c’est difficile pour lui, j’en parle avec son enseignant pour trouver une solution pour l’aider. Je peux aussi trouver des associations dans mon quartier.

  • L'utilisation de la tablette (ou autre outil numérique)

    Si je ne sais pas trop comment ça marche avec le numérique

    Je peux demander à mon enfant de me montrer car il a l’habitude de l’utiliser en classe. S’il ne sait pas me montrer, je peux demander de l’aide à l’école, à d’autres parents ou à des associations.

  • La règle c'est d'abord l'autonomie

    L’enfant cherche par lui-même avant de demander de l’aide aux copains, aux parents, ou sur Internet.

  • La tablette c'est parfait pour essayer, se tromper, recommencer

    Alors je laisse à mon enfant du temps pour ses essais. Cela ne veut pas dire qu’il n’apprend pas, bien au contraire. L’enfant apprend aussi de ses erreurs.

  • Je prends un temps, si possible, pour discuter de son travail avec mon enfant

    Je peux lui demander ce qu’il a appris, comment il a fait... mais aussi ce qu’il n’a pas réussi à faire. L’enseignant n’attend pas de moi que je corrige les devoirs ou que je les fasse à sa place.

  • Attention aux idées reçues : le numérique c'est autant pour les filles que pour les garçons

    Tous les conseils donnés sont donc valables pour tous mes enfants.

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