- Fiche parent n°4
-
Comment développer l’esprit critique pour agir de manière éclairée ?
Longtemps, on s’est informé en famille en lisant les journaux ou en regardant la télévision. Aujourd’hui, les enfants utilisent très souvent Internet et les réseaux sociaux. Mais certaines informations y sont parfois déformées, manipulées et deviennent des fausses informations.
L'esprit critique : pour quoi faire ?
Je peux aider mon enfant à penser par lui-même, à faire des choix réfléchis au lieu de suivre ceux des autres. Cela aura des conséquences positives sur sa scolarité et complétera le travail mené au collège avec l’Éducation aux médias et à l’information (E.M.I) comme moyen de développer l’esprit critique des élèves.
Chercher des informations
-
Apprendre à reconnaître de fausses informations (fake news), ça s’apprend ! Je demande à mon enfant de bien faire la différence entre une opinion et un fait. Je l’invite à regarder attentivement les photos (cadrage, truquage...) et à s’intéresser au montage des vidéos.
Surfer sur Internet : comment surfer sans être trempé jusqu'au hoax ?
Vérifier les images : comment vérifier les images sur les réseaux sociaux ?
-
Recevoir des images
Sur les sites internet, des publicités influencent nos choix. Je peux expliquer à mon enfant que les outils numériques utilisent nos données pour nous proposer des contenus en fonction de nos goûts.
Pour élargir ses centres d’intérêt, je propose à mon enfant de s’abonner à des personnes ou des groupes vers lesquels il ne serait pas allé spontanément.
La cible publicitaire : la famille "Tout-Écran"
Produire des informations
Faire un exposé en copiant des documents pris sur Internet au hasard, ce n’est pas une bonne idée. On ne sait pas toujours qui les met en ligne et cela ne permet pas de progresser. Avec mon enfant, je peux :
- Lui demander qu’il m’explique ce qu’il a compris et où il a trouvé les informations : cela lui permet de trier et vérifier ce qu’il cherche.
- L’encourager à choisir les sites pour s’informer à partir des conseils donnés par les enseignants.
- Lui demander de penser à citer ses sources.
-
Diffuser des informations
-
Certains contenus publiés peuvent poser problème : je conseille à mon enfant de ne pas les partager ni les commenter. Si ces contenus concernent des personnes du collège, je l’invite à en parler au conseiller principal d’éducation (C.P.E) très rapidement ou j’interviens moi-même.
Les fake-news : comment résister aux fake news ?
-
SYNTHÈSE
Développer l’esprit critique permet à mon enfant d’être de plus en plus autonome pour utiliser le numérique. Interdire n’est pas une solution car le numérique est partout en permanence. La solution est d’écouter son enfant, d’échanger avec lui pour qu’il comprenne ce qu’il peut faire ou ne pas faire sur Internet.
-
Relever le défi Pix Parents "Protéger et sécuriser" Relever le défi Pix Parents "Cyberharcèlement"
-
Pour aller plus loin
-
Bien s'informer sur Internet
-
"L'éducation au média ce n'est pas qu'à l'école"
-
Parentalité et éducation aux médias
-
Chasseurs de Fake
-
Former l'esprit critique des élèves
-