• Fiche parent n°2
Thème 4 Protéger et sécuriser
  • Comment utiliser le numérique en toute sécurité dans la vie quotidienne ?

    Au collège, mon enfant apprend comment travailler dans un environnement sécurisé, mais je peux aussi l’aider à prendre de bonnes habitudes pour naviguer sur le web en toute sécurité.

    Les données personnelles

    Je rappelle à mon enfant que ses mots de passe sont confidentiels et qu’il doit les modifier régulièrement. Les dévoiler n’est pas une preuve d’amitié !

    Sur l’outil numérique du collège, les données sont sécurisées. Par contre, sur Internet, mon enfant doit rester vigilant sur ses données personnelles en évitant au maximum de communiquer son identité, numéro de téléphone...

    CNIL : 10 conseils pour "rester net sur le web"

    Données personnelles : éducation aux médias et à l'information

  • Le bien-être de mon enfant

  • Mon enfant peut être confronté à des contenus choquants sur Internet. Pour l’éviter, je peux par exemple parler de ses jeux vidéo avec lui et vérifier l’âge conseillé. La signalétique PEGI facilite le choix des jeux.

    Le contrôle parental est un des outils à ma disposition pour limiter l’usage des appareils numériques de la famille en fonction de l’âge.

    Je reste vigilant et discute avec lui des réseaux sociaux auxquels il se connecte. La loi prévoit que mon enfant ne peut pas avoir un compte avant 13 ans et que mon autorisation est obligatoire entre 13 et 15 ans.

  • Je veille à ce que le temps de connexion soit raisonnable pour que mon enfant continue à consacrer du temps à ses relations sociales, qu’il ait un temps de sommeil suffisant et des activités physiques régulières.

    Gare à la désinformation !

    Pas simple pour mon enfant de trouver des informations fiables sur Internet entre les « théories du complot », les « bulles de filtres » et les fake news !

    Mon enfant apprend au collège à poser un regard critique sur ce qu’il lit et voit durant les temps d’Éducation aux médias et à l’information (E.M.I). Je peux également contribuer à l’éduquer aux risques informationnels.

    Voir la fiche 4 du thème 4 de la mallette collège parent.

    Risques juridiques 

    Si mon enfant peut trouver énormément d’informations sur Internet, il doit apprendre à les utiliser en respectant les droits de leurs auteurs.

    Il doit également apprendre à se comporter de façon aussi respectueuse dans la vie virtuelle que dans la vie réelle.

    Les droits numériques

     

  • Pour compléter cette fiche, découvrez le témoignage d'Emmanuelle Jacquier, déléguée au numérique de l'Académie d'Amiens.

    SYNTHÈSE

    Au collège comme à la maison, mon rôle de parent et celui des enseignants est essentiel pour aider mon enfant à bien comprendre les dangers liés au numérique et lui permettre de l’utiliser en autonomie et en toute sécurité. Pour profiter pleinement de toutes les possibilités qu’offre le numérique, discutons avec nos enfants régulièrement !

  • Télécharger la fiche en PDF

        Relever le défi Pix Parents "Protéger et sécuriser"       Relever le défi Pix Parents "Cyberharcèlement"

  • Pour aller plus loin

Retrouvez les autres ressources

Accessibilité