• Fiche parent n°1
Thème 4 Protéger et sécuriser
  • Quelles règles de base pour accompagner les usages progressifs du numérique de mon enfant ?

    Pour permettre à mon enfant de grandir sereinement, il faut lui donner des outils et de l’autonomie correspondant à son âge et faire évoluer les règles en fonction de sa maturité.

    Limiter l’usage du téléphone portable et autres outils connectés

    Au collège, l’utilisation des téléphones portables risque d’empêcher mon enfant de se concentrer en cours. Son utilisation est interdite sauf pour des raisons exceptionnelles (usages pédagogiques, situations de handicap). Alors je lui dis qu’il doit éteindre et ranger son téléphone au collège ! Si je dois le joindre ou être joint en urgence, le collège fera le nécessaire.

    Avant de proposer une connexion Internet à mon enfant, j’installe un contrôle parental pour éviter les sites inappropriés.

    Modérer les temps de connexion

    Connecté, mon enfant peut développer de nombreuses compétences qu’il pourra réinvestir dans sa scolarité mais tout est une question de choix et de mesure : je vérifie régulièrement avec lui ses temps de connexion et la qualité de ses activités sur Internet. Le « contrôle parental » ne remplacera jamais mon rôle éducatif !

    Pour permettre à mon enfant d’être reposé pour étudier, je peux lui demander de déposer ses écrans dans le salon avant son coucher.

    Éduquer à l’usage des réseaux sociaux et aux médias

    Créer un compte sur un réseau social avant 13 ans est interdit et risqué car mon enfant est trop jeune pour repérer tous les dangers éventuels.

    Si mon enfant rencontre un problème sur les réseaux sociaux (harcèlement...) cela aura sans doute des conséquences sur sa vie scolaire. Je n’hésite donc pas à contacter la C.P.E ou le professeur principal si besoin.

    Au collège, mon enfant apprend à chercher, recevoir, produire et diffuser des informations via Internet. Je peux contribuer à son éducation en lui demandant de respecter les mêmes règles derrière son écran que dans la vie réelle.

    Vidéo : "Qui a balancé cette photo de moi sur les réseaux ?"

  • Protéger ses données personnelles

  • Au collège, mon enfant apprend quels sont ses droits et ses responsabilités numériques.

    Il apprend comment fonctionne Internet grâce à l’utilisation des algorithmes et comment ces formules informatiques influencent nos décisions.

    Référentiel CNIL : Formation des élèves à la protection des données personnelles

    À qui profite le big data ?

  • Pour compléter cette fiche, découvrez le témoignage de Jean-Denis Poignet, conseiller numérique D.A.N.E de l'Académie de Poitiers. 

    SYNTHÈSE

    Les usages du numérique ne cessent de se développer. Apprendre à son enfant à avoir des réflexes de base pour utiliser le numérique lui permet de grandir en confiance et en sécurité.

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