- Fiche parent n°1
-
Comment évoluent les usages du numérique des enfants en grandissant ?
Les enfants ont accès de plus en plus tôt aux outils numériques, et comme beaucoup de parents, je me pose des questions : comment gérer le temps d’écran, l’accès à Internet et aux réseaux sociaux de mon enfant ?
Avant le collège
Exposer mon enfant à des écrans est à éviter avant son entrée à l’école maternelle car cela peut nuire à son bon développement. Avant son arrivée au collège, mon enfant reste facilement à mon écoute et c’est une période favorable pour mettre en place des comportements numériques réfléchis (temps de connexion, types d’applications et de sites fréquentés, protection des données...). En grandissant, mon enfant me sollicite de moins en moins mais je dois rester vigilant.
Outils et conseils pour protéger mon enfant
Voir la fiche 8 du thème 3 de la mallette école parent.
Les besoins de mon enfant à partir de 12 ans
-
L’autonomie progressive : mon enfant devient autonome dans la maîtrise des outils numériques qu’il a envie d’utiliser seul. Il est important d’aider mon enfant à grandir tout en l’aidant à sécuriser son environnement et à réfléchir à ses usages.
Le numérique pour communiquer : sur les réseaux sociaux proposés par le collège, mon enfant communique avec ses camarades, ses professeurs de façon sécurisée, contrairement à de nombreuses applications.
-
Le numérique oui... mais pas que ! J’incite mon enfant à varier ses usages numériques pour favoriser sa réussite scolaire : jouer, écouter, regarder, lire, programmer, créer, communiquer, chercher... Pour son bien-être, je rappelle aussi à mon enfant que la vie c’est aussi faire du sport, rencontrer ses amis, visiter des expositions.
Mon rôle de parent auprès de mon adolescent
Bien sûr, il n’existe pas de solution miracle, mais voici quelques grands principes :
- J’établis des règles à la maison : je ne peux pas tout contrôler alors l’essentiel est de donner des règles claires qui ont été discutées.
- Je m’intéresse aux activités de mon enfant : l’écoute, le dialogue régulier et la vigilance sont essentiels. Je n’hésite pas à contacter le C.P.E ou l’infirmière du collège pour être conseillé ou orienté vers un professionnel compétent si besoin.
Voir la fiche 2 du thème 4 de la mallette collège parent.
Voir la fiche 3 du thème 4 de la mallette collège parent.
-
Pour compléter cette fiche, découvrez le témoignage de Vanessa Lalo, psychologue clinicienne.
SYNTHÈSE
Tout interdire et tout contrôler est impossible et n’est pas souhaitable pour l'épanouissement de mon enfant. J'engage une discussion avec mon enfant pour lui apprendre à tirer le meilleur parti des outils numériques, mais aussi pour le protéger et l’aider à trouver des solutions si besoin.
-
Pour aller plus loin
-
Conférence : Rien de mieux qu’un écran pour calmer son enfant !
-
Parents, enfants & numérique
-
Plaquette du Conseil supérieur de l'audiovisuel
-
Enfants et numérique : des usages genrés qui s'accroissent avec l'âge
-
Socialisation adolescente et usages du numérique
-
Mini-série "La famille Tout-Écran"
-