- Fiche parent n°4
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Pourquoi utiliser le numérique pour apprendre au collège ?
Le temps passé devant les écrans par les enfants et l’accès à Internet peut être source de crainte pour les parents. Alors pourquoi ajouter du numérique au collège ?
Un apprentissage scolaire
Ce n’est pas parce que mon enfant est né à l’ère du numérique qu’il sait l’utiliser autrement que pour communiquer! Au collège, mon enfant va découvrir comment apprendre, créer et comprendre le monde avec le numérique :
- Chercher des informations, les comprendre et les vérifier : dans toutes les matières, mon enfant apprend à lire efficacement des contenus sur Internet. Il apprend aussi que les contenus qui lui sont proposés sur Internet sont choisis pour lui par une intelligence artificielle ;
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- Utiliser des logiciels pour concevoir des contenus et traiter des données : les compétences qu’il acquiert sont valorisées par la certification PIX à la fin du collège et du lycée ;
- Les temps d’écran ne se valent pas selon ce que l'on fait : au collège, mon enfant découvre des outils qui favorisent les apprentissages et l’acquisition d’une culture générale diversifiée. Ce n’est pas le même objectif que de jouer en ligne ou de communiquer sur les réseaux sociaux.
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Un outil au service de la réussite des élèves
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Le numérique est un moyen pour les professeurs de proposer de nouvelles façons d’apprendre comme la classe inversée ou des supports adaptés (police, longueur des textes, documents sonores...) pour favoriser l’implication de mon enfant ;
À SAVOIR : la classe inversée permet de déplacer la partie théorique du cours à la maison et utiliser le temps de classe pour réaliser les devoirs traditionnellement faits à la maison.
L’outil numérique du collège est un réseau social parmi d’autres qui permet à mon enfant d'utiliser un réseau collaboratif en étant accompagné par l’équipe pédagogique. Il apprend à communiquer et collaborer avec les autres en sécurité ;
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- En utilisant les outils numériques à sa disposition, mon enfant peut à la fois produire des contenus beaucoup plus attirants pour ses exposés par exemple, mais être aussi très créatif en développant de nouvelles formes d’inventions.
ATTENTION : aujourd'hui, l'usage du copier-coller, du téléchargement puis du partage généralisé peut faire oublier que les auteurs ont des droits et qu’on ne peut pas utiliser leurs contenus sans leur accord !
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Pour compléter cette fiche, découvrez le témoignage d'Anne Chiardola, adjointe au chef de bureau à la Direction du Numérique pour l'Éducation.
SYNTHÈSE
Bien comprendre les enjeux du numérique scolaire peut m’aider à accompagner mon enfant dans sa scolarité. Il est essentiel, dans le monde d’aujourd’hui, que mon enfant acquiert des compétences numériques. Échanger avec lui sur ce qu’il fait sur son ordinateur ou smartphone me permet de l’inviter à avoir un regard critique et de partager nos idées.
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Pour aller plus loin
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L'utilisation du numérique à l'école
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Une synthèse sur les usages et les résultats du numérique à l'école
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Musique création, droit d'auteur et protection de la création
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