- Fiche parent n°1
-
Comment favoriser l'inclusion numérique de mon enfant au collège ?
Équipe éducative et parents doivent veiller ensemble à ce que le numérique ne soit pas un obstacle à la réussite de tous les enfants et échanger si besoin.
Ce que je peux faire en tant que parent
Mon enfant a besoin du numérique en dehors des heures de cours. En cas de problème d’équipement ou de connexion, j’en parle aux professeurs ou au conseiller principal d'éducation (C.P.E).
Voir la fiche 2 du thème 1 de la mallette collège parent.
Mon enfant peut être en difficulté pour repérer les contenus numériques inappropriés ou les fausses informations. Des conversations régulières avec lui peuvent m’aider à lui donner des conseils simples et à adapter les règles de connexion que je lui propose (temps et lieux de connexion, présence ou pas d’un adulte à ses côtés...). Le contrôle parental est un des outils à ma disposition.
Voir la fiche 2 du thème 4 de la mallette collège parent.
-
DÉFINITION : Le contrôle parental est un système intégré à des appareils électroniques permettant de limiter l'accès à certains sites internet ou de limiter la durée d'usage d'un appareil.
-
Mon enfant utilise son portable ou des applications pour jouer et communiquer. Je peux aussi, sur les conseils des professeurs ou de la médiathèque, lui faire des propositions pour faire que les temps d’écran soient aussi des temps d’apprentissage (applications comme Lumni ou Typing club). Peut-être que mon enfant maîtrise mieux que moi les outils, mais il a besoin d’être accompagné pour réfléchir à ses usages numériques. Des ateliers pour les parents sont organisés dans certains collèges ou dans ma commune.
-
Pour favoriser l’inclusion numérique, mon enfant apprend au collège à utiliser de nombreux outils numériques de bureautique. Il apprend aussi par exemple à programmer. Dans le cadre de l’enseignement aux médias et à l’information, les professeurs lui expliquent comment chercher et trier des informations. L’équipe éducative conseille aussi à mon enfant des sites et applications qui vont favoriser ses progrès scolaires.
Voir la fiche 4 du thème 4 de la mallette collège parent.
-
Pour compléter cette fiche, découvrez les témoignages de Claire Hattermann, professeure documentaliste, Cyrille Savary, principal du collège Rimbaud à Latillé et Rafika, mère de 3 collégiennes de 13, 14 et 15 ans.
SYNTHÈSE
L’outil numérique doit être au service de l’ouverture sur le monde, quel que soit notre parcours de vie ! Avec l’aide du collège, je permets à mon enfant de grandir en prenant conscience que le numérique offre une multitude de possibles quand on sait l’utiliser pleinement et en toute sécurité.
-
Pour aller plus loin
-
Conférence : Les jeunes sont-ils tous à l'aise avec le numérique ?
-
Le guide pratique de la famille Tout-Écran
-
Le jeu en ligne expliqué aux parents
-