• Fiche parent n°5
Thème 1 S'équiper et communiquer
  • Comment s’informer pour participer à la vie de mon enfant au collège ?

    En grandissant, mon enfant devient autonome. Au collège, il a plusieurs professeurs et un emploi du temps qui change selon les jours de la semaine. Il utilise aussi de plus en plus souvent les outils numériques dans et hors du collège. Le numérique peut faciliter le suivi de la scolarité de mon enfant

    Grâce à l’outil numérique du collège, je suis informé au jour le jour

    Je peux informer ou être informé par le C.P.E (Conseiller principal d'éducation) ou l’assistant d’éducation des absences, retards, d’un changement dans l’emploi du temps ou en cas de difficulté particulière de mon enfant. Certaines démarches administratives sont possibles à distance. C’est parfois plus rapide et pratique que de se déplacer. Pour les parents séparés, le numérique c’est aussi un moyen de suivre la scolarité de son enfant sans forcément le voir au quotidien.

  • Pour les parents allophones, des traducteurs numériques disponibles sur Internet peuvent être téléchargés pour faciliter la communication avec l’équipe éducative. Pour aider mon enfant à grandir, je dois penser à l'associer, dans la mesure du possible aux échanges que j’ai avec le collège et à le questionner si besoin avant de solliciter l’équipe éducative.

     

  • L’outil numérique, un moyen de participer à la vie de mon enfant au collège

  • Mon enfant a accès aux devoirs à faire à la maison et aux contenus des cours déposés par les professeurs. En cas de maladie ou de difficulté particulière, c’est rassurant pour rester en contact avec l’équipe éducative.

  • Grâce à l’outil numérique du collège, j’ai accès en direct aux résultats scolaires de mon enfant et je peux suivre ses progrès.

    Les professeurs peuvent aussi me contacter par mail ou je peux demander un rendez-vous.

    Sur l’agenda numérique du collège, on peut aussi trouver les projets de classe ou les évènements organisés.

    Si je suis à l’aise avec le numérique, je peux proposer mon aide à d’autres parents via les parents d’élèves élus.

    Voir la fiche 2 du thème 1 de la mallette collège parent

    Voir la fiche 3 du thème 3 de la mallette collège parent

  • Pour compléter cette fiche, découvrez les témoignages d'Émilie Royer, conseillère principale d'Éducation, Julie Lassagne, adjointe gestionnaire et de Jamila, mère d'une collégienne de 14 ans. 

    SYNTHÈSE

    Le numérique est utile pour suivre la scolarité de mon enfant et effectuer les démarches administratives, en pensant à associer mon enfant le plus souvent possible. C’est un moyen de communication rapide mais cela ne remplace pas la rencontre avec les professeurs, les autres parents et la participation aux évènements du collège pour nouer des relations de confiance !

  • Télécharger la fiche en PDF

  • Pour aller plus loin

Retrouvez les autres ressources

Accessibilité