- Fiche parent n°4
-
Comment faire les démarches administratives avec le collège grâce au numérique ?
Dans la majorité des collèges, l’accès à l’outil numérique du collège est possible via ÉduConnect et il permet de faire de nombreuses démarches.
Les démarches que je peux faire avec l'outil numérique
-
Inscrire mon enfant au collège en 6e en choisissant son régime (interne, demi-pension ou externe), sa première langue étrangère et ses enseignements facultatifs.
Mettre à jour mes informations personnelles : adresse postale et mail, numéro de téléphone... il est important que le collège puisse me contacter en cas d’urgence et que je reçoive bien tous les documents et messages.
-
Recevoir un certificat de scolarité ou une attestation de sécurité routière : j’envoie un message au collège.
Régler la facture de la cantine, demander une aide financière pour m’aider à soutenir la scolarité de mon enfant : les demandes de bourses se font maintenant en ligne mais un accompagnement à la saisie peut être proposé. Je peux aussi adresser un mail au collège pour obtenir une aide financière exceptionnelle (fonds social).
-
Communiquer avec l’équipe éducative via la messagerie pour : signaler une absence/un retard de mon enfant, une information particulière, demander un rendez-vous avec un professeur, consulter les messages envoyés par le collège.
Faire des vœux d’orientation en classe de 3e sur Affelnet : l'application pour gérer l'affectation des élèves au lycée.
Consulter les notes, le livret scolaire et éventuellement les télécharger.
Consulter et compléter le Livret du Parcours Inclusif de mon enfant s’il a des besoins éducatifs particuliers.
Voir la fiche 4 du thème 3 de la mallette collège parent.
-
Quelques conseils
- Je n’hésite pas à solliciter les professionnels du collège pour m’aider à faire mes démarches ou pour me conseiller un lieu où je pourrai être accompagné.
- Je pense à activer les notifications de l’outil numérique du collège pour recevoir les nouveaux messages sur mon smartphone.
- J’utilise mon compte plutôt que celui de mon enfant car il me donne accès à des services supplémentaires.
-
SYNTHÈSE
Grâce au numérique, je peux effectuer à tout moment des démarches administratives en lien avec la scolarité de mon enfant. Envoyer et recevoir des messages, c’est rapide. Mais attention, la réponse n’est pas forcément immédiate. Une charte de communication avec le numérique existe dans certains collèges pour faciliter les modalités d’échange. Dans tous les cas, je peux me rendre au collège pour être accompagné dans mes démarches.
-
Pour aller plus loin
-
Monenfant.fr
-
Les bourses au collège et au lycée en ligne
-