Animation d'ateliers
    • Ressource proposée par Loïk Blondelle de l'association Multicité

    • Escape Game sur l'E.N.T 

      C'est un atelier auquel les parents de l'école doivent participer avec les enfants. Ils peuvent s'entraider sur l'E.N.T et la session permet de favoriser la coopération entre les deux. De plus, lors de la recherche du dernier indice dans la salle, les enfants sont souvent plus efficaces.

      L'idée de cet atelier est de permettre la découverte de l'E.N.T à travers un jeu de piste autour des différentes fonctionnalités proposées. Ils pourront ainsi découvrir des applications qu'ils n'utilisent pas forcément et comprendre leur fonctionnement. L'escape game a aussi pour but de montrer aux enfants (et aux parents) la facilité d'accès et de navigation de l'E.N.T puisque l'ensemble des opérations doit se faire dans un temps limité.

      J'ai établi un scénario qui permet de faire travailler l'imaginaire des enfants et leur notion du temps. Ensuite, les participants démarrent avec une mission : « trouver les clés de l'école » et doivent aller d'une application à l'autre sur l'E.N.T grâce aux indices récoltés. À la fin, ils doivent trouver un coffre dans la salle de classe. Dans ce coffre se trouvent les clés mais ils doivent retrouver le code pour l'ouvrir (toujours sur l'E.N.T).

      Cet escape game peut être adapté avec différentes histoires ou différentes énigmes suivant les besoins et les utilisations de l'E.N.T faites par l'école. On peut aussi utiliser certaines applications ou non.

      Les besoins

      • Une salle de classe
      • Un compte E.N.T (même démo) auquel les parents devront accéder avec vos codes
      • Un coffre-fort ou un cadenas à code et une boîte
      • Smartphones des participants ou tablettes/ordinateurs à prêter le temps de l'animation
      • Les impressions des codes à utiliser pour se connecter et un ou deux indices écrits pour en transposer dans le monde réel

      Les étapes clés

      Cet atelier demande une bonne préparation et un travail en amont ainsi que des tests pour vérifier que l'histoire est bien rodée.

      Chaque participant part avec le même indice : « Lisez le premier message dans la messagerie après vous être connecté avec le code donné ». Dans le message, ils trouveront un indice qui les emmènera sur une autre application et ainsi de suite...

      Dans celui que nous avons créé, ils peuvent utiliser : le cahier de textes, l'annuaire, le blog, le cahier multimédia et les exercices. Ensuite libre à chaque animateur de créer le chemin d'énigme qu'il souhaite pour aller d'une application à l'autre. Ci-dessous quelques exemples des énigmes.

    • Le retour d’expérience

      Le fait de passer par le jeu permet une expérience différente de l'E.N.T vis-à-vis des parents. Nous avons créé la communication en conséquence afin que l'atelier soit attractif.

      L'aspect ludique permet également aux enfants de participer de manière non-scolaire et
      d'être vraiment pris par le jeu.

      Cet atelier permet surtout aux parents de découvrir les différentes fonctionnalités de l'E.N.T :savoir qu'elles existent et comprendre le fonctionnement global de l'E.N.T et de quelques applications de base qui peuvent être utilisées par les enseignants.

      Les enseignants se prêtent également volontiers au jeu si vous les invitez (spoil : et ne sont pas toujours les gagnants)...

      Lors de ces sessions nous prévoyons également quelques goodies ou cadeaux (coloriages, crayons etc.) afin de les offrir aux gagnants. Les enfants sont toujours heureux de repartir avec quelque chose et ça incite ceux qui n'ont pas gagné à revenir la fois suivante. Attention cependant, il faut aussi gérer les mauvais perdants dans ces cas-là.

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