• Fiche Ressource 5
Animation d'ateliers
  • Jeu de cartes « Hacktion » : apprendre à repérer les différents types de piratage

    OBJECTIFS

    Le jeu de cartes « Hacktion » permet de travailler, avec un public adolescent, adulte ou familial, autour de différentes thématiques relatives à la sécurité des données personnelles sur Internet. Plus particulièrement, il permet d’aborder le « hacking » ou « piratage » via l’utilisation de trois types d’attaques réellement utilisées sur Internet et auxquelles chacune et chacun pourrait potentiellement être confronté(e) : le « phishing », le « brute-force » et le « Ddos ».
    Le jeu permet donc à la fois d’apprendre à identifier différents types de piratage (attaques) informatiques fréquents (leurs dangers et conséquences) et de discuter des moyens de protection et de prévention pour y échapper.
    « Hacktion » est parfaitement adapté à un travail d’éducation aux médias auprès de tous types de public à partir de 11 ans. Il peut être organisé lors d’ateliers parents-enfants.

  • PRÉPARATION DE L’ATELIER

    Jeu de cartes classique, similaire aux jeux comme « le 1000 Bornes », « Hacktion » nécessite les moyens suivants :

    • Un espace adapté (salle de classe ou autre, tables et chaises).
    • Le jeu de cartes « Hacktion » imprimé (le nombre de cartes imprimées peut être adapté au nombre de joueurs).
    • Avant ou après le jeu, il est possible de diffuser un contenu (vidéo ou autre) qui favoriserait davantage la compréhension du sujet par les participants.

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  • LES ÉTAPES CLÉS

    Utilisé comme support à destination d’un public jeune ou adolescent, le jeu nécessite qu’une personne (animateurs, professeurs, etc.) soit en mesure d’expliciter les termes rencontrés dans le jeu.

    À noter que le jeu, utilisé sans accompagnement par un public « non sensibilisé » au sujet, pourrait perdre de ses qualités éducatives et pédagogiques. Il est donc conseillé qu’une personne « guide » accompagne les joueurs tout au long de la partie.

  • RETOUR D’EXPÉRIENCE

    Déjà utilisé dans différents cadres – ateliers d’éducation aux médias, à destination d’adolescents ou d’un public de professionnels de l’animation socio-culturelle – le jeu « Hacktion » permet d’aborder de façon ludique des notions qui peuvent paraître complexes. S’il peut se jouer simplement comme un jeu de cartes classique, il prendra tout son sens éducatif si les notions nouvellement découvertes sont suivies d’un approfondissement par le biais d’autres ressources.

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