• Fiche Ressource 3
Animation d'ateliers
  • Planète Code : coder et programmer sans écran

    OBJECTIFS

    4 navettes spatiales découvrent une nouvelle planète dans laquelle se trouvent 5 zones à visiter. Chaque équipe cherche à être la première à avoir construit des bases sur ces 5 zones en programmant ses déplacements. Plus les compétences des joueurs se développeront, plus leurs déplacements seront rapides.
    Comprendre les bases du code et de la programmation.
    Comprendre que le numérique, ce n’est pas que des écrans.

  • PRÉPARATION DE L’ATELIER

    Créer des équipes d’âge mixte ou pas. Il peut y avoir de 2 à 4 équipes composées chacune de 1 ou 2 joueurs (8 participants maximum).
    Préparer les cartes en amont en les rangeant :

    • par couleur (les rouges devant être distribuées à l’équipe qui a choisi la navette rouge) ;
    • par niveaux : niveau 1 (uniquement des cartes « avancer», « pivoter » et « construire ») ; niveau 2 (ajout des cartes « boucle » et « répétition ») ; niveau 3 (ajout d’événements extérieurs sous forme de condition (Si… alors…).

    Ce jeu peut être proposé dès 6 ans à condition de fournir aux enfants un quadrillage leur permettant de matérialiser leurs déplacements.
    La durée d’une partie est d’environ 15 minutes.

  • LES ÉTAPES CLÉS

    • Distribuer les cartes niveau 1 aux équipes ;
    • Proposer aux parents de n’apporter leur aide que sous forme de question aux équipes ;
    • Avant que la partie ne débute réellement, chaque équipe peut programmer un déplacement et le faire valider par l’ensemble des joueurs ;
    • Introduire les cartes niveau 2 et 3 progressivement au fur et à mesure que les joueurs progressent.
  • RETOUR D’EXPÉRIENCE

    Il est intéressant de laisser les stratégies s’affiner en jouant et en se confrontant à celles mises en place par les équipes adverses.
    Surprise : les enfants et les parents se prennent au jeu et trouvent du plaisir à faire des mathématiques et du numérique sans écran !


    L’ATELIER EN VIDÉO

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  • POUR ALLER PLUS LOIN 

    Ce jeu peut être proposé aux élèves en classe ou en centres de loisirs puis prêté le week-end aux familles comme les livres de la BCD ou être emprunté à la ludothèque.
    Si besoin, un quadrillage peut être mis à disposition des équipes fragiles qui ont besoin de matérialiser leur déplacement car en difficulté d’abstraction.

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