• Fiche Ressource 1
Animation d'ateliers
  • Organiser un atelier jeu avec des élèves de primaire autour de la gestion des données personnelles

    OBJECTIFS

    Cet atelier vise à permettre aux élèves d’apprendre et de comprendre, en jouant et en s’amusant, comment protéger leur vie privée en ligne. L’humour et le langage utilisés permettent de retenir l’attention et engager les enfants dans le jeu. La mécanique du jeu, en comptant les points, développe l’esprit de compétition et l’envie de gagner.
    Les questions posées portent sur les droits numériques des enfants, la logique des algorithmes, le profilage, les règles élémentaires de protection des données personnelles… Grâce à des exemples à hauteur d’enfants, en lien direct avec leur quotidien.

  • PRÉPARATION DE L’ATELIER

    Le jeu de cartes s’imprime directement depuis le site de la C.N.I.L. Il est composé de :

    • 41 cartes « Question »
    • 3 cartes « Réponse »
    • 4 cartes « Atout »
    • 2 cartes « Règle du jeu »
  • Sur chaque carte, il y a 1 question et 2 ou 3 propositions de réponse. La réponse et les conseils sont lisibles en retournant la carte.
    Modalités de jeu : le maître du jeu organise les équipes en fonction du nombre d’élèves présents. Les équipes déterminent leur nom (si les élèves ne sont pas inspirés, leur demander leur animal et leur couleur favoris. Exemple : « Les chats bleus »).
    Il ne reste plus qu’à poser les questions aux équipes, leur proposer les réponses et comptabiliser les points. Les élèves se concertent pour répondre aux questions et argumentent.

  • LES ÉTAPES CLÉS

    Cet atelier ne demande pas de temps de préparation. La lecture de cette fiche est suffisante.
    La seule action en amont est d’imprimer le jeu de cartes.

  • RETOUR D’EXPÉRIENCE

    La mécanique du jeu de cartes, l’humour disséminé dans les questions et les réponses permettent de créer une ambiance conviviale et propice aux échanges. Les élèves acquièrent les connaissances et les compétences de base au bout de quelques questions posées, car les thèmes sont répétés à travers différentes situations vécues dans leur vie de tous les jours.
    Le jeu est pensé pour que les élèves puissent tout de suite mettre en place des actions pour protéger leur vie privée en ligne : refuser les cookies, ne pas parler aux inconnus lorsqu’ils sont en ligne, demander le consentement avant de publier une photo ou une vidéo mettant en scène une tierce personne, etc.


    L’ATELIER EN VIDÉO

  • Télécharger la fiche en PDF

  • Ressources pour aller plus loin

    • 4 vidéos mettant en scène des personnages dans leur quotidien pour évoquer : l’identité en ligne, les cookies, le cyberharcèlement et l’exercice des droits

    • 1 test de positionnement

    • 1 affiche pédagogique pour la classe ou les espaces périscolaires

    • 1 livret pour les enseignants conforme au programme scolaire

    • 1 livret pour les parents contenant des informations comme « pourquoi protéger ses données personnelles » et des idées de « bâton de parole » pour discuter avec les enfants.

Retrouvez les autres ressources

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