Le volet Parentalité

  • Le groupement d’intérêt public Trousse à projets a été désigné pilote national du volet Parentalité de l’action Territoires Numériques Éducatifs par l’Etat. Ce volet Parentalité de l’action Territoires Numériques Éducatifs vise à expérimenter sur trois ans dans 12 départements les actions permettant d’acculturer toutes les familles au numérique éducatif quel que soit leur capital culturel et matériel initial.

  • L’enjeu est de toucher les familles les plus fragiles (17% de la population selon les statistiques) pour leur permettre d’accompagner leurs enfants dans un contexte d’accélération des usages numériques à l’école et d’hybridation des enseignements, liés à la crise sanitaire.

  • Les douze départements retenus présentent des profils variés en termes géographiques, économiques, sociologiques, technologiques, culturels, rendant compte de la diversité des territoires et des populations. Tous sont concernés par la question de la fracture numérique.

  • C’est pourquoi la Trousse à projets, pilote national du volet Parentalité, propose de construire avec chaque équipe départementale une stratégie spécifique pour faire émerger des approches, méthodes et solutions prenant en compte les besoins propres à chaque territoire.

  • Si les chemins seront divers, l’objectif visé dans chaque Territoire Numérique Educatif sera le même : fédérer une coalition d’acteurs (État, collectivités territoriales, associations, entreprises de l’économie sociale et solidaire, EdTech) et de communautés (enseignants, parents, médiateurs) pour faire émerger, vivre et partager une culture commune de la parentalité et de l’inclusion numérique.

     

Accessibilité