Besoin d’aide ?

Vous souhaitez vous inscrire à un événement ? Vous cherchez une ressource en particulier ? Consultez notre liste de questions fréquentes. N’hésitez pas à nous contacter si vous ne trouvez pas de réponse à votre question !

Questions fréquentes

  • Je suis chef d’établissement ou IEN et j’ai reçu un mail m’invitant à valider une candidature Parent Ressource, que dois-je faire ?

    À réception de ce mail, vous serez invité à vous créer un compte sur le site Parentalité et Numérique.

    Une fois votre compte créé et validé, connectez-vous à votre compte et cliquez sur l’onglet “Liste des Parents Ressource” afin de valider les Parents Ressource en attente.

  • Je suis Parent Ressource et je souhaite organiser un atelier ou un café des parents, vers qui puis-je me tourner ?

    Des structures partenaires sur le territoire (associations, maisons des adolescents, médiathèque, …) peuvent accueillir ou organiser ces ateliers.

    La structure chargée de l’animation du réseau Parents Ressource dans votre département peut vous accompagner, ainsi que les services de la commune dans laquelle vous exercez votre mission.
     

  • Je suis parent et je souhaite devenir Parent Ressource, quelles sont les étapes de ma candidature ?

    Voici les étapes : 

    • Remplissez le formulaire de candidature en ligne.
    • Si votre candidature est acceptée, vous recevrez un mail vous informant que votre candidature est validée.
    • Vous serez contacté rapidement pour le démarrage de votre mission et accompagné dans la mise en place de votre activité (suggestions d’animation, mise en relation avec les partenaires de médiation présents sur le territoire, veille sur les sujets en lien avec la coéducation et le numérique)...
       
  • Je suis parent et je souhaite aider d’autres parents avec le numérique, comment faire ?

    Vous pouvez candidater au programme Parent Ressource directement sur le site, depuis la page Devenir Parent Ressource.

    Une fois votre candidature acceptée, vous bénéficiez d’un accompagnement individuel ou collectif avec d’autres Parents Ressource.
    Vous pouvez adapter votre engagement dans le dispositif selon votre disponibilité et vos envies : co-animation d’ateliers collectifs ou individuels à la prise en main d’outils numériques, relai d’informations vers les autres parents… 
    Pour l’instant, le dispositif Parents Ressource est limité uniquement au département du Val-d’Oise (95) en attendant son élargissement futur aux autres TNE (prévu pour la rentrée 2024).
     

  • Je n'arrive pas m'inscrire à un atelier d'accompagnement ou à une formation, pourquoi ?

    Avant de vous inscrire à un atelier, vérifiez bien que vous êtes connecté à votre compte. Si vous n’avez pas encore de compte, vous serez invité à vous en créer un.

    Attention : vous ne pouvez vous inscrire à un atelier que si votre enfant est scolarisé dans un établissement faisant partie du dispositif TNE ou si vous faites partie d’une structure de médiation au sein des TNE.

  • Je suis médiateur dans un département TNE, comment puis-je me former sur la parentalité et le numérique ?

    Si votre structure de médiation fait partie d’un département TNE, vous pouvez vous inscrire à une formation autour de la parentalité et du numérique près de chez vous en consultant la page Je m’inscris à une formation et en sélectionnant votre département.

    N’oubliez pas de vous créer un compte pour vous inscrire !

  • Je suis parent et je veux me former au numérique, où puis-je trouver de l’aide ?

    En tant que parent, vous pouvez consulter toutes les ressources gratuites et en libre accès présentes sur le site : mallettes de la coéducation au et par le numérique École et Collège, Idées reçues sur le numériques... 

    Si l’établissement de votre enfant fait partie d’un département TNE, vous pouvez rechercher un atelier d’accompagnement en vous rendant sur la page Je cherche un accompagnement et sélectionner votre département.

    N’oubliez pas de vous créer un compte pour vous inscrire à l’événement !

  • Je suis chef d’établissement et je souhaite organiser des actions autour de la parentalité sur mon territoire, qui puis-je contacter ?

    N’hésitez pas à prendre contact avec votre structure coordinatrice TNE en vous rendant sur la page Mon département et en sélectionnant votre département sur la carte. 
     

  • Mon événement est terminé, que dois-je faire ?
    • Si vous êtes une structure partenaire : 

    Une fois votre événement passé, vous devez remplir un formulaire d’attestation de présence, disponible dans la rubrique “Mes documents justificatifs” de votre compte.
    Dans le champ “Intitulé de l’événement”, il faudra retrouver l’événement en question en commençant à taper son nom dans le champ. Veillez bien, lors de la création de votre événement, à le nommer de manière unique afin de le retrouver !

    • Si vous êtes coordonnateur TNE :

    L’attestation de présence doit être envoyée par mail à tne@trousseaprojets.fr ou directement au chef de projet territorial en charge de votre département.

  • Comment puis-je suivre le nombre d’inscrits à mon événement ?

    Lorsque vous êtes connecté sur votre compte, vous avez la possibilité de suivre le nombre d'inscrits à votre événement et de consulter la liste des participants dans la rubrique "Participants à mes événements".

  • J’ai créé un événement sur le site que j’ai soumis à validation. Comment savoir si mon événement a été publié ?

    Lorsque vous êtes connecté sur votre compte, dans la rubrique “Notifications”, une alerte vous informe que votre événement a bien été publié.

  • Je suis une structure partenaire/un coordonnateur TNE et j’organise un événement. Quelle est la marche à suivre ?

    Après vous être connecté sur votre compte, vous avez la possibilité de créer des événements depuis la rubrique "Créer un événement".
    Il vous suffit de renseigner les champs demandés et le tour est joué ! Pour partager cet événement, vous pouvez copier-coller le lien.

    Attention : veillez à bien donner un titre unique à chacun de vos événements. C’est important pour retrouver facilement l’intitulé de votre atelier lorsqu’il vous faudra remplir l’attestation de présence.
    N’oubliez pas de renseigner également dans la liste déroulante “Accompagnement” à qui s’adresse votre événement en choisissant “Parent” ou “Médiateur”.
     

  • Je suis médiateur et je souhaite organiser un café des parents, quelles ressources peuvent m’aider ?

    Vous pouvez utiliser les fiches-outils Idées reçues sur le numérique qui proposent des éléments clé-en-main pour organiser un débat autour d’une thématique Parentalité et Numérique.

    N'hésitez pas à consulter le mode d’emploi en vidéo
     

  • Comment les fiches des mallettes de la coéducation ont-elles été élaborées ?

    Elles ont été élaborées avec :

    • des professionnels et élèves de l’Éducation nationale (chefs d’établissement, assistantes sociales, infirmières, CPE, professeurs, gestionnaires, AED, IA IPR, coordonnateurs REP, secrétaires, élèves)
    • des professionnels extérieurs à l'Éducation nationale (Emmaus connect, Cemea, FCPE, UNAAPE, PEEP, APEL, Secours populaire, Familles rurales, Association Destination multimédia, Promeneurs du net). 

    Quatre professionnels ont relu les ressources à destination des parents : deux chefs d’établissement, un CPE et un professeur. Toutes les ressources ont été relues et amendées par la DGESCO et la DNE.
     

  • Dois-je me créer un compte pour avoir accès aux ressources ?

    Non, il n’est pas nécessaire de vous créer un compte pour avoir accès aux ressources (mallette École et mallette Collège, Idées reçues sur le numériques, Cartes Blanches, etc.)

    Ce sont des ressources gratuites, libres de droits et accessibles à tous. Vous pouvez tout à fait les utiliser en cours, comme support à l’organisation d’ateliers autour du numérique ou les partager avec les parents d'élèves.

  • Comment puis-je trouver une ressource sur le site ?

    Pour trouver une ressource sur le site, 2 possibilités s’offrent à vous : 

    • Après avoir choisi votre profil (parent, professionnel de l’Éducation nationale, médiateur), cliquer sur “Je cherche des ressources” : vous pourrez ainsi naviguer librement entre toutes les ressources disponibles (mallettes de la coéducation, idées reçues sur le numériques, ateliers clé-en-main, paroles d’experts “Carte blanche à…”).
    • Utiliser la barre de recherche en haut à droite sur la page d’accueil.
  • Ma structure de médiation est introuvable dans la liste déroulante, pour quelle raison ?

    Pour vous créer un compte Médiateur, il est indispensable que votre structure fasse partie du dispositif TNE.

    Si c’est bien le cas, il est possible que votre structure n'ait pas encore été enregistrée dans les bases de données du site. N’hésitez pas à informer l’équipe TNE de la Trousse à Projets à l'adresse tne@trousseaprojets.fr, ainsi que le coordonnateur TNE de votre département.
    Vous trouverez son contact sur la page dédiée à votre département.

     

  • Où puis-je trouver mon numéro UAI d’établissement ?

    Chaque établissement scolaire bénéficie d’un numéro UAI composé de 7 chiffres et d’une lettre.
    Pour trouver le numéro UAI de votre établissement, consultez l’annuaire des établissements, sur le site du Ministère de l’Éducation nationale.

  • Mon numéro UAI d’établissement ou de circonscription n’est pas reconnu, comment faire ?

    Si vous êtes professionnels de l'Éducation nationale et que votre numéro UAI n’est pas reconnu, c’est que votre établissement ou votre circonscription ne fait pas encore partie des départements concernés par le dispositif TNE. 
    S'il s'avère que vous faites partie de l’expérimentation, il est possible que votre établissement ne soit pas encore répertorié. N’hésitez pas à contacter l’équipe TNE de la Trousse à Projets, à l'adresse tne@trousseaprojets.fr
     

  • Comment puis-je créer un compte sur le site ?

    Depuis la page d’accueil, rendez-vous sur Créer un compte et choisissez votre profil (parent d’élève, professionnel de l’Éducation nationale, médiateur). 
    Remplissez tous les champs obligatoires du formulaire d'inscription et cliquez sur “Créer un compte”. 

    Pour les professionnels de l’Éducation nationale : pensez à vous munir de votre numéro UAI composé de 7 chiffres et d’une lettre.
    Pour trouver le numéro UAI de votre établissement, n'hésitez pas à consulter l’annuaire des établissements, sur le site du Ministère de l’Education nationale.

    Rendez-vous sur votre boîte mail et confirmez votre adresse e-mail en cliquant sur le lien dans le mail envoyé.

    Pensez à vérifier votre courrier indésirable ! Ceci fait, votre compte sera alors immédiatement opérationnel.

  • Comment puis-je me connecter à mon compte ?

    Depuis la page d’accueil, rendez-vous sur Se connecter et renseignez l’adresse e-mail utilisée pour la création de votre compte, ainsi que votre mot de passe.

    Si vous avez oublié votre mot de passe, il vous suffit de cliquer sur “Mot de passe oublié” : vous recevrez un mail à partir duquel vous pourrez définir un nouveau mot de passe. Pensez à vérifier votre courrier indésirable !
     

  • Comment modifier mon mot de passe et mon adresse e-mail ?

    Une fois connecté, rendez-vous dans la rubrique “Mon profil” de votre compte. Il vous sera possible de modifier toutes les informations qui vous concernent : adresse e-mail, mot de passe, votre établissement de rattachement ou celui de votre enfant, etc. 

  • Mon établissement ou celui de mon enfant est introuvable lorsque je souhaite créer mon compte, comment faire ?

    La création de compte n'est ouverte qu'aux parents et aux professionnels des établissements concernés par les TNE, ainsi qu’aux médiateurs travaillant dans des structures partenaires des TNE.

    Si vous ne trouvez pas votre établissement ou celui de votre enfant, c’est qu’il ne fait pas (encore) partie du dispositif. 
    Pour vérifier si l’établissement fait bien partie des TNE, vous pouvez consulter la carte des établissements de votre département dans la rubrique Mon département

     

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