Volet Parentalité des T.N.E : retour sur la journée du 5 juin
Publié le 15 juin 2023, mis à jour le 05 juillet 2023-
Le 5 juin dernier s’est tenue la rencontre entre les coordonnateurs et les représentants académiques des 12 départements T.N.E. L’objectif : échanges et partage d’expériences entre les différents territoires et lancement du Groupe de Recherche Action-Formation (GRAF) autour du volet Parentalité.
Échanges et retour d’expériences dans les différents T.N.E.
Le dispositif “Territoires Numériques Éducatifs”, par l'ampleur et la complexité de sa mise en place, permet à des acteurs très divers de travailler ensemble au sein d’un même territoire : “c’est une occasion unique de mettre en place une politique publique forte en matière de partenariats” a rappelé Nathalie Couégnas, cheffe de projet T.N.E à la Trousse à projets.
3 questions à… Nathalie Couégnas, cheffe de projet T.N.E
Les objectifs de cette journée de rencontre et de partages d’expériences étaient ainsi divers :
- partager et échanger entre les départements T.N.E autour de la diversité des expériences vécues ;
- rappeler l’importance croissante de la parentalité numérique dans la réussite scolaire.
La journée a ainsi commencé par un atelier d’intelligence collective (speed-dating) permettant aux participants de découvrir la pluralité des solutions mises en œuvre dans le déploiement du volet Parentalité des T.N.E.
Plusieurs thématiques ont été abordées :- l’organisation des rencontres territoriales ;
- la mobilisation des parents ;
- la formation des professionnels de l’écosystème (médiateurs, cadres de l’Éducation nationale) ;
- les conventionnements avec les structures prêtes à s’engager dans les territoires cibles ;
- le lien entre les écoles et collèges concernés et les partenaires engagés ;
- …
Si les difficultés existent, tous les participants étaient unanimes : les rencontres territoriales sont un véritable levier pour tisser le maillage entre tous les partenaires et la clé de la réussite du projet réside dans la capacité de toutes les parties prenantes à échanger et communiquer sur un pied d’égalité.
Lancement du GRAF : comment créer une culture commune autour du numérique éducatif ?
La seconde partie de la journée était consacrée au lancement du Groupe de Recherche Action-Formation (GRAF), dont le travail va s’organiser sur au moins une année. L’objectif de cette rencontre était de définir des modalités de travail permettant à tous :
- de monter en compétence sur certaines thématiques et ainsi contribuer à bâtir une culture commune nourrie par la recherche ;
- de documenter l’expérience T.N.E tout au long du déploiement.
Louis Derrac, expert en facilitation, accompagnera et organisera les échanges durant tout le projet en collaboration avec Nathalie Couégnas.
De son côté, Pascal Plantard, professeur des Universités en Sciences de l’Éducation à l’université Rennes 2 et codirecteur Groupement d’Intérêt Scientifique M@rsouin, apportera son expertise scientifique. À l’occasion de ce lancement, il a dressé un état des lieux de la recherche concernant la parentalité et de la coéducation numérique : “Aujourd’hui le numérique doit être compris comme “fait social total”. Il est essentiel de créer une communauté éducative numérique commune dans laquelle parents et professionnels de l’éducation œuvrent à la réussite scolaire des élèves.”
Retrouvez la conférence en ligne de Pascal Plantard sur le numérique, l’école et les parents
La journée s’est terminée sur une discussion concernant les modalités de travail et l’organisation du calendrier des rencontres, promettant de riches échanges à venir !