• Professionnel

Utiliser le numérique éducatif pour créer du lien entre l’École et les parents

Publié le 27 juin 2023, mis à jour le 28 juin 2023
  • Les moyens de communication ont évolué avec la démocratisation du numérique. On parle d’éducation civique et morale, mais ne faudrait-il pas plutôt parler d’éducation citoyenne et numérique ? Aujourd’hui, nos droits et nos obligations investissent la sphère numérique, et ce même dans nos échanges avec l’École.

  • Carte Blanche à Malika Bourguiba

    Malika Bourguiba est médiatrice numérique en charge de l’accompagnement des Parents Ressource et responsable d’une Maison de la Citoyenneté France Services en région parisienne.

  • Le dispositif T.N.E : accompagner au quotidien pour éduquer au numérique

    Médiatrice au sein d’une Maison de la Citoyenneté France Services, je suis confrontée chaque jour à diverses demandes d’usagers éloignés du numérique qui souhaitent effectuer des démarches en lien avec l’éducation de leurs enfants : réservation sur l’ « espace famille » pour un repas à la cantine, demande de D.C.E.M (Document de circulation pour étranger mineur)... Un lien se crée progressivement avec les familles, mais également avec les enfants, notamment quand il s’agit de les aider à créer leur carte vitale à 16 ans ou à s’inscrire à la Journée défense et citoyenneté (J.D.C).

    Pour préparer les citoyens de demain, il a été décidé d’aller rencontrer les directeurs d’école en leur proposant de s’associer à la démarche mise en place dans les Territoires Numériques Éducatifs : leur fournir une solution clé-en-main qui permettait d’accompagner les familles les plus éloignées du numérique les a séduits car ils avaient déjà repéré de leur côté des fragilités chez certains parents, qui s’étaient accentuées avec la période du Covid. Il apparaissait évident que l’École devait participer à résoudre ces difficultés sociales et économiques car elles ont un impact sur l’éducation des plus jeunes.

    Nous avons ainsi mis en place des ateliers au sein des écoles pour accompagner les parents. Par la même occasion, nous avons commencé à repérer les parents intéressés par le dispositif Parents Ressource. Ce projet a permis de formaliser des pratiques d’entraide qui existaient déjà entre certains parents. 

    Fédérer des partenaires autour d’un projet commun

    En tant que médiatrice numérique, je peux contribuer à la qualité des relations entre l’École et les familles et favoriser la coéducation. Le dispositif Territoires Numériques Éducatifs nous a aidé à informer et sensibiliser les enseignants et les parents sur le numérique éducatif. La force de ce projet réside en effet dans le partage de ressources communes et légitimes auprès de toutes les parties prenantes : parents, enseignants, collectivités, médiateurs… car on peut vite être perdu dans la jungle informationnelle qui existe sur Internet.

    Le dispositif T.N.E a facilité la mise en place d’un plan d’action en concertation avec les différents acteurs et en facilitant : 

    Ces actions de médiation, qui engagent un grand nombre de participants, seraient impossibles sans une bonne communication. La Maison de la Citoyenneté France Services joue un rôle essentiel dans l’orientation et la mise en place d’un accompagnement personnalisé pour ces familles. Au croisement de l’ensemble des institutions, elle a la possibilité de mobiliser un grand nombre de partenaires : le ministère de l’Éducation nationale, la mairie, les coordonnateurs T.N.E, les écoles…

    Progressivement, nous avons structuré notre accompagnement : au départ, cela prenait la forme d’ateliers numériques mais très vite, nous nous sommes rendu compte qu’il fallait ritualiser ces temps d’échange et d’apprentissage. C’est pourquoi nous avons décidé d’organiser des cafés des parents : tous les mois, nous échangeons sur les actualités et effectuons une veille sur les attentes et demandes de chacun afin de répondre au mieux aux problématiques rencontrées. Pour faire venir les familles, nous avons communiqué via les directeurs d’école, les Parents Ressource et les associations de parents d’élèves. L’idée était également de se caler sur des temps forts de l’année scolaire (période de réinscription des enfants, rentrée scolaire, etc.) afin de répondre à des besoins très concrets dans la vie quotidienne des parents.

    Nous adressons actuellement, avec l’aide de la coordinatrice REP, un questionnaire aux enfants, enseignants et parents, qui se termine par un temps d’échange autour de l’utilisation des écrans. Cela a permis de se rendre compte à quel point les familles étaient impliquées et exprimaient un réel besoin de formation au numérique. Notre objectif est de continuer cet accompagnement à la rentrée 2023-2024 et de l’élargir aux collèges sur la thématique des réseaux sociaux.

    Développer une culture citoyenne numérique

    Les parents qui viennent aux ateliers expriment souvent un manque de connaissance des usages numériques de leurs enfants, notamment sur l’utilisation des réseaux sociaux : ils ne connaissent pas cet environnement… ou n’ont pas le temps d’en parler avec leurs enfants ! Les cafés numériques permettent de prendre ce temps pour échanger ou jouer avec leurs enfants autour du numérique.

    Le dispositif T.N.E permet de remettre le numérique à sa juste place, d’acquérir de l’autonomie vis-à-vis des outils numériques et cela vaut en particulier pour les jeunes générations qui sont nées avec. Création de liens humains, transfert de savoirs, moments conviviaux… les parents échangent entre eux et se déculpabilisent vis-à-vis l’éducation donnée à leurs enfants. 

    J’ai aujourd’hui un espoir : qu’il y ait de plus en plus de médiateurs numériques. La technique évolue très rapidement mais pas la formation des professionnels : il faut harmoniser les pratiques en définissant un socle et des objectifs de connaissances afin de diffuser une vision commune du numérique éducatif et éviter les dérives. 

    T.N.E a posé les bases et il est temps d’aller encore plus loin ! 

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