• Accompagnement des parents

Les réunions de rentrée revisitées pour rapprocher familles et école

Publié le 13 octobre 2025, mis à jour le 15 octobre 2025
  • Dans le cadre du volet parentalité du Territoire Numérique Educatif, la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale et le Conseil départemental des Vosges ont proposé à deux écoles volontaires de tester pour la première fois dans les Vosges les « réunions de rentrée revisitées ».

    L’objectif : transformer la traditionnelle réunion de rentrée en un espace d’échanges dynamique, avec des ateliers thématiques répondant aux besoins concrets des familles.

    Le défi : mobiliser les familles autour de la parentalité numérique

    Face à la nécessité de renforcer le lien école-famille et d’accompagner les usages numériques, un format renouvelé et participatif a été mis en place pour les réunions de rentrée.

    Un format repensé et des résultats concrets

    Le nouveau format s’articule en deux temps.

    Un premier temps autour de trois ateliers de 20 minutes, abordant des thématiques comme :

    • L’accompagnement aux apprentissages par les enseignants ou le conseiller pédagogique ;
    • L’hygiène et la santé proposé par l’infirmière scolaire ;
    • L’usage du numérique (Espace Numérique de Travail, usage raisonné des écrans, etc.) par les conseillers numériques du Conseil départemental des Vosges.

    Et un second temps d’échanges traditionnel entre l’enseignant et les parents. 

    Les plus :

    • Un livret d’accompagnement, enrichi de ressources et d’un padlet, est remis aux familles pour prolonger les découvertes sur des thématiques autour de la parentalité numérique.
    • Une garde d’enfants : à l’école de Padoux, une solution de garde d’enfants par les Enseignants Référents aux Usages du Numérique (ERUN) était proposée afin de permettre aux familles d’assister plus facilement à la réunion de rentrée. De petits ateliers autour du numériques leur étaient proposés. 

    Les premiers résultats sont très encourageants :

    • 2 écoles pilotes impliquées (RPI de Padoux et école de Rouvres-la-Chétive).
    • 85 familles mobilisées (pour 155 élèves concernés).
    • Un taux de satisfaction de 4,4/5 sur ce nouveau format.
    • 80 % des parents souhaitent participer à des ateliers complémentaires sur des thématiques comme l’ENT, le harcèlement scolaire ou la prévention des usages excessifs des écrans.

    En synthèse, ce projet démontre qu’il est possible de réinventer la réunion de rentrée pour en faire un moment clé de la coéducation, en s’appuyant sur le numérique et sur une dynamique partenariale forte.

    • Les réunions de rentrée revisitées Vosges
    • Les réunions de rentrée revisitées Vosges
    • Les réunions de rentrée revisitées Vosges
    • Les réunions de rentrée revisitées Vosges
Partager l'article Le lien de partage a été copié dans votre presse-papier
Accessibilité