Retour sur... la réunion des coordonnateurs !

    Publié le 10 février 2023, mis à jour le 28 février 2023
    • Une réunion des coordonnateurs, pour quoi faire ? 

      Le jeudi 2 février 2023, les coordonnateurs des 10 nouveaux départements ayant rejoint le dispositif T.N.E en 2021-2022 se sont réunis à Paris pour une journée d’échange et de formation. Ainsi, étaient présents les représentants des Bouches-du-Rhône, du Cher, de la Corse-du-Sud, du Doubs, du Finistère, de la Guadeloupe, de l’Hérault, de l’Isère, de la Vienne et des Vosges.

      Les objectifs de cette journée étaient nombreux. Parmi eux : 

      • se rencontrer ;
      • échanger sur l’avancée du déploiement des actions “Parentalité”;
      • réfléchir au futur des T.N.E dans chaque territoire.
         

      Une journée riche en échanges et en apprentissages

      Après un bref tour de table pendant lequel chacun a pu se présenter ainsi que sa structure, la journée a commencé. 
      Claudie Martens, Directrice et Nathalie Couégnas, cheffe de projet T.N.E,  ont introduit la réunion en présentant le système de conventionnement, afin de donner tous les éléments nécessaires aux coordonnateurs à ce sujet.. La clé pour signer des conventions ? “La patience et le réseautage !

      Les coordonnateurs des Bouches-du-Rhône et de l’Hérault ont partagé avec leurs homologues leur retour d'expérience au sujet des Rencontres Territoriales organisées dans leur département. Selon eux, ces évènements sont indispensables pour créer du lien et aller à la rencontre de tous les acteurs des territoires. Ces moments d’échange sont d’une importance capitale afin d’établir les bases des actions “parentalité” à venir dans ces T.N.E. 

      Après être revenu ensemble sur les enjeux de la formation des structures partenaires des coordonnateurs, Thomas Rohmer, l’un des acteurs de ces formations, est intervenu. Fondateur de l’Observatoire de la Parentalité et de l'Éducation Numérique (OPEN) depuis 8 ans, il a publié de nombreuses études au sujet de la parentalité et du numérique dont les résultats sont aussi intéressants que surprenants. Par exemple, une étude quantitative sur les difficultés rencontrées par les parents et les contradictions auxquelles ils sont confrontés dans l’accompagnement et l’éducation numérique de leurs enfants.

      Autre actrice majeure de la formation des structures médiatrices, Marie Bancal, responsable des partenariats du service en ligne PIX, a détaillé le fonctionnement de cet outil en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques. Des développements sont d’ailleurs envisagés dans le but de permettre des expérimentations au bénéfice des parents d’élèves dans certains territoires.

      Une dernière réflexion, et non des moindres, s’est orientée autour de la mobilisation des parents dans les T.N.E. “Difficultés de mobilité”, “manque de confiance”, “préoccupations du quotidien” font partie des raisons soulevées, pouvant justifier une faible mobilisation des parents. A cela, quelques solutions ont été proposées. Parmi elles, des ateliers avec les parents hors de l’établissement scolaire, ou encore le fait d’aller directement à leur rencontre pour leur éviter un déplacement. Mais alors, “que faire des enfants pendant que l’on échange avec les parents ?” se sont demandé plusieurs coordonnateurs présents.
      Là encore, une réflexion commune a permis de mettre en lumière des pistes intéressantes (créer des ateliers communs parents/enfants, etc.), laissant présager plein de belles initiatives pour les T.N.E de ces 10 départements !
       

      Retour en images 
       

    Partager l'article Le lien de partage a été copié dans votre presse-papier
    Accessibilité