• Parent

Quels sont les impacts du numérique sur les jeunes enfants ?

Publié le 21 février 2024, mis à jour le 07 mars 2024
  • La Fondation pour l’Enfance a dévoilé le 1er février dernier les résultats du 2e baromètre sur l’impact du numérique sur le développement des jeunes enfants (0 à 6 ans) au Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités. L’étude a été menée auprès de 602 parents et 300 professionnels de la petite enfance (200 sage-femmes et 100 infirmières puéricultrices).


    Les enfants grandissent de plus en plus entourés d’écrans 

    Si les parents sont de plus en plus informés sur les conséquences de l’exposition intensive et précoce de leurs enfants à des écrans, ils semblent encore sous-évaluer les répercussions de leurs propres pratiques : 62% des professionnels observent par exemple des parents qui regardent leur téléphone pendant qu’ils s’occupent de leurs enfants.

    L’étude montre que les parents nourrissent un rapport ambivalent aux usages numériques : s’ils sont eux-mêmes de grands utilisateurs du numérique (notamment pour donner des nouvelles de leurs enfants à travers l’envoi ou le post de photos et vidéos), ils se sentent, pour 40 % d’entre eux, dépassés par l’usage des écrans et admettent qu’il n’est pas évident au quotidien d’adapter leurs pratiques (23%).

    Consulter le baromètre


    Accompagner les parents pour faire évoluer leurs pratiques numériques

    Selon Joëlle Sicamois, directrice de la Fondation pour l’Enfance, « cette surexposition a un impact sur la qualité et la quantité d' interactions [des enfants]  avec leurs parents, et donc in fine sur leur développement. Il faut amener les parents à faire évoluer leurs pratiques numériques, et leur proposer des solutions concrètes pour accompagner ce changement de comportement. »

    Faire évoluer les comportements passent par l’accompagnement des parents sur les bonnes pratiques à adopter dans leurs usages numériques et à travers la diffusion de messages non-culpabilisants. 

    Dans la continuité de ces recommandations, la Trousse à Projets propose des ressources à destination des parents, des professionnels de l’Éducation nationale et de la médiation numérique pour favoriser la coéducation par et au numérique. 

  • Découvrez les mallettes de la coéducation

    Pour les parents : 

    Pour les enseignants : 

Partager l'article Le lien de partage a été copié dans votre presse-papier
Accessibilité