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Orientation des filles vers le numérique : où en est-on ?

Publié le 07 mars 2023, mis à jour le 08 mars 2023
  • Sensibiliser parents et enseignants aux idées reçues sur les métiers du numérique

    Femmes@numérique

    Le 16 février dernier à Paris se sont tenues les premières Assises nationales de la féminisation des métiers et filières numériques organisées par le collectif Femmes@Numérique et soutenues par le ministère de l’Éducation nationale.
    L’objectif de ces rencontres ? Dresser un panorama des actions menées en matière de féminisation des métiers et filières numériques afin d’identifier des actions pour changer d’échelle sur le sujet.
    Corinne Dajon, présidente de l’association Femmes@Numérique, rappelle « qu’il y a urgence à se mobiliser » afin de mettre en place des politiques publiques adaptées car aujourd'hui, le constat est sans appel : les femmes n’occupent pas plus de 30 % des postes dans ce secteur.
    Il est donc essentiel selon Claude Roiron, haute fonctionnaire égalité filles-garçons au ministère de l’Education nationale, de sensibiliser les enseignants et les parents aux stéréotypes de genres sur les métiers du numérique.

  • Un court-métrage pour faire bouger les lignes

    Qui sera le meilleur informaticien ?

    Comme tous les jours dans l’émission Qui sera le meilleur informaticien ?, de nouveaux candidats s’affrontent pour devenir… le meilleur informaticien. Mais quelle surprise lorsqu’aujourd’hui, pour la première fois, une femme tente de participer ! L’émission pourra-t-elle tout de même fonctionner ?
    Ce court-métrage, réalisé par Juliette Hirtz, lauréate du concours Phénoménales, peut être regardé en classe ou en famille : une bonne manière de lutter contre les stéréotypes et favoriser des choix éclairés d'orientation !

    À retrouver sur la plateforme France.tv !

  • L’orientation des filles vers le numérique, un axe fort des T.N.E

    Lors de la séquence conclusive des Assises, Audran Le Baron, Directeur du Numérique pour l’Éducation, rappelle que dans le cadre du plan France 2030, l'École doit jouer un rôle essentiel dans la montée en compétences numériques tout en tendant au maximum vers l’égalité fille-garçon dans le choix de ces filières. « Il faut fixer des objectifs ambitieux, réalistes et les décliner du national vers le territorial ».

    Cette inscription dans des politiques territoriales se traduit par exemple, dans le T.N.E du Cher, par la mise en place d’actions en direction des parents pour lutter contre les stéréotypes de genre et favoriser l’orientation des filles vers le numérique : café des parents, escape games pédagogiques, ateliers, etc.

    Et Christine Fauvelle-Aymar (DRANE de l’Académie Orléans-Tours) de rappeler dans sa dernière contribution : « changer le regard des parents, c’est aussi changer l’orientation des filles vers les métiers numériques » !
     

  • Pour en savoir plus, consultez la mallette de la coéducation

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