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Mesurer les pratiques numériques des écoliers

Publié le 26 mars 2024, mis à jour le 26 mars 2024
  • En 2023 à Bezons, un programme de sensibilisation aux écrans mis en œuvre dans la quasi-totalité des groupes scolaires de la ville a été conçu et piloté par Sabrina Le Locat, coordonnatrice REP au sein de la circonscription d’Argenteuil-Bezons, avec la participation de Malika Bourguiba, médiatrice numérique à la ville de Bezons, Selma Mahli, infirmière de collège et Maud Torkani, Parent Ressource. À terme, l’idée est de toucher toutes les écoles de la ville.

    L’objectif ? Dresser un état des lieux des pratiques numériques des écoliers à partir d’un questionnaire renseigné en classe par les enfants et engager une réflexion commune école/familles sur le sujet.

    Organisation et mise en œuvre du programme

    • Réunion de sensibilisation et validation du projet avec les directeurs et professeurs des écoles.
    • Distribution du questionnaire aux élèves en classe : le questionnaire est renseigné par les élèves eux-mêmes pour les écoles élémentaires et par les parents pour les élèves de maternelle.
    • Compilation des résultats.
    • Restitution des résultats dans chaque école lors d’un temps d’échange en présence des parents, autour de la thématique des écrans.

    La mobilisation a été forte : sur le total des groupes scolaires concernés, 1400 élèves ont répondu au questionnaire et 171 parents ont assisté aux réunions de restitution.

    Une prise de conscience pour les parents et pour les enseignants 

    Les premiers résultats du questionnaire ont mis en lumière des pratiques que parents comme enseignants ne soupçonnaient pas forcément. 

  • Les résultats

    71 % des élèves de CE1-CE2 utilisent le numérique sans l’accompagnement d’un adulte.

    35 % des enfants interrogés (école élémentaire) disent utiliser les écrans de façon si intensive avant de dormir qu’ils sont fatigués au réveil.

    32 % d’entre eux vont régulièrement sur un réseau social (dès le CP). 

  • Les conséquences des échanges ont été doubles : 

    • pour les parents : engager une discussion sur les cadres à poser et les bonnes pratiques concernant les usages numériques de leurs enfants.
    • pour les enseignants : réfléchir à la réalité des usages des écrans par leurs élèves et engager des actions pédagogiques par la suite.


    Le temps d’échange en présence des parents et des enfants a permis aux parents de déculpabiliser autour du sujet, d’avoir accès à des sources d’informations fiables, notamment avec l’appui des ressources réalisées par la Trousse à Projets, et ainsi favoriser l’échange avec leurs enfants sur leurs pratiques numériques.

    Un travail de compilation à l’échelle de la ville est en cours de réalisation.
    Bravo pour cette initiative qui favorise des actions concrètes en termes de coéducation, et qui rapproche les familles de l'École !
     

    Télécharger le questionnaire pour les écoles

    Télécharger le questionnaire pour les maternelles

  • Pour aller plus loin

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