“Majorité numérique” à 15 ans : comment encadrer l'utilisation des réseaux sociaux ?
Publié le 14 mars 2023, mis à jour le 15 mars 2023-
Des usages numériques toujours plus précoces
L'Assemblée nationale a voté le 2 mars dernier l'obligation d'accord parental pour les moins de 15 ans sur les réseaux sociaux. Cette loi, qui a été adoptée à la quasi-unanimité et qui doit encore être examinée devant le Sénat, fait partie d’une série de propositions pour accentuer l'encadrement des usages numériques des enfants.
En effet, les enfants utilisent les réseaux sociaux de plus en plus tôt. Dans leur étude, l’Observatoire de la parentalité et du numérique révèle que l’utilisation du smartphone, de l’ordinateur et de la tablette par les enfants sans accompagnement d’un adulte débute en moyenne à partir de l’âge de 11 ans.
15 ans : un âge de la majorité numérique ?
Cette loi, ainsi que les nouveaux amendements qui l’accompagne, propose :
- de contraindre les réseaux sociaux à proposer une solution technique permettant de vérifier l’âge des utilisateurs et l’autorisation des parents ;
- de permettre aux parents de moins de 15 ans de suspendre le compte de leur enfant sur un réseau social ;
- d’obliger les réseaux sociaux à diffuser des messages de prévention contre le cyberharcèlement.
Reste à savoir si cette loi sera assez contraignante pour que les entreprises jouent le jeu.
Ce coup de projecteur pourrait néanmoins permettre d’ouvrir le dialogue au sein des familles et de sensibiliser les parents aux usages numériques de leurs enfants en permanente évolution.La mallette des parents : contribuer à l’éducation aux usages numériques
La mallette de la coéducation au et par le numérique met à disposition des parents des ressources et des conseils afin d’encadrer la pratique du numérique de leurs enfants en leur donnant les réflexes de base pour utiliser Internet et les réseaux sociaux en toute autonomie !
-
Les fiches-outils