• Professionnel

Les jeux vidéo, les parents et l’École

Publié le 17 mai 2023, mis à jour le 17 mai 2023
  • Carte Blanche à Yann Leroux

    Yann Leroux est docteur en psychologie et psychanalyste, membre de l’Observatoire des mondes numériques en sciences humaines. Ses recherches portent sur les jeux vidéo, les forums internet et les mondes numériques.

  • Jeux vidéo et travail scolaire sont souvent décrits comme étant des opposés parfaits. 

    Pour les parents, le temps passé à jouer aux jeux vidéo est un temps perdu pour les devoirs et les apprentissages scolaires. D'un autre côté, pour certains spécialistes de l’éducation, les jeux vidéo sont aussi présentés comme une « nouvelle frontière » sur laquelle les apprentissages attendus de l’école pourraient être facilités. Les jeux vidéo seraient également importants pour faire des apprentissages nécessaires pour utiliser sans difficulté les dispositifs numériques. 

    Il convient d’avoir une approche plus mesurée de cette pratique : les jeux vidéo ne sont pas la cause de difficultés scolaires, ni la révolution qui permettrait de bouleverser l’enseignement car apprendre nécessite du temps, de la motivation et des efforts. Face à cette ambivalence, quelle est la place des parents dans l’utilisation des jeux vidéo par leurs enfants ?

    Bien que les jeux vidéo puissent avoir des avantages pour le développement des enfants et être utilisés dans un contexte scolaire, les parents peuvent se demander comment ils peuvent soutenir cette utilisation. Certains parents peuvent ne pas être familiers avec l’utilisation des jeux vidéo ou être préoccupés par le temps que leurs enfants passent à jouer. Nous discuterons des avantages et des inconvénients de cette utilisation, des mesures que les parents peuvent prendre pour penser l'utilisation des jeux vidéo avec leurs enfants et des moyens de travailler avec les enseignants pour que les jeux vidéo soient une plus-value dans les apprentissages.


    Des impacts positifs dans le développement des enfants

    Les jeux vidéo sont intéressants dans le développement des enfants tout simplement parce qu’ils sont… des jeux ! En effet, le jeu est un ingrédient nécessaire au développement des enfants. C’est par le jeu que les enfants apprennent, intègrent leurs expériences passées et préparent leurs expériences futures. Les jeux des enfants sont tout d’abord perceptifs et sensorimoteurs, puis viennent les jeux de coopération et de compétition. Dans notre société, cette évolution passe souvent par les jeux vidéo qui sont à la fois des jeux sophistiqués et abstraits parce que les joueurs interagissent avec des représentations dans un monde organisé par des règles complexes.

    De nombreuses recherches montrent que le jeu vidéo est associé à des éléments en lien avec un développement harmonieux (1) . Jouer aux jeux vidéo renforce le bien-être émotionnel en apportant des émotions positives, donne une occasion de ventiler les émotions négatives, favorise le développement de compétences sociales, augmente les forces personnelles telles que l’estime de soi ou la capacité à faire face et à résoudre les problèmes. Avec les jeux vidéo, les enfants retrouvent les mêmes opportunités de développement qu’avec le jeu en général. Ils développent des compétences cognitives, affectives et sociales. 

    Les parents peuvent privilégier les effets positifs des jeux vidéo en choisissant des jeux adaptés à leur enfant, en privilégiant les jeux qui ont une haute valeur créative, et en jouant en famille. Il convient en effet d’éviter que les enfants soient confrontés à des contenus inappropriés ou tout simplement que les jeux vidéo comportent des mécaniques trop complexes. Une fois cet écueil évité, les enfants peuvent développer leur imagination avec les jeux vidéo. Le jeu vidéo en famille renforce la communication et les liens familiaux parce qu’ils donnent l’occasion de collaborer et de coopérer dans une activité qui est source de plaisir partagé. Enfin, en montrant un intérêt pour les jeux vidéo de leurs enfants, les parents peuvent renforcer la confiance et l’estime de soi de ces derniers en valorisant leurs centres d’intérêt. Tout ceci ne se fait pas sans travail. Les parents doivent aider leur enfant à gérer le temps de jeu dans l’agenda familial et scolaire. 


    Jeux vidéo en classe : un usage pédagogique qui a fait ses preuves 

    Depuis quelques années, l’attrait des jeux vidéo a conduit des enseignants à les utiliser à des fins pédagogiques (2)  : la répétition, pénible mais nécessaire à la mémorisation, peut devenir amusante. Par ailleurs, ils permettent également aux élèves de se mettre en situation et de résoudre des problèmes réels, ce qui peut aider à renforcer leur compréhension et leur capacité à appliquer leurs connaissances. Enfin, les jeux vidéo encourageant la coopération et la collaboration entre les élèves, développent leurs compétences sociales et leur capacité à travailler en équipe.

    Classcraft est un excellent exemple de la manière dont les jeux vidéo peuvent être utilisés pour rendre l'apprentissage plus amusant et plus engageant (3) . En utilisant des mécanismes de jeu tels que des quêtes, des points et des niveaux, les enseignants peuvent motiver les élèves à s'investir davantage dans leur éducation et à s'engager plus activement dans la classe. Classcraft est un jeu vidéo particulier puisqu’il a été spécialement conçu pour rendre un service éducatif. Mais, il est possible d’arriver au même résultat avec un jeu vidéo commercial comme Minecraft (4).

    En classe comme à la maison, les jeux vidéo peuvent être mis au service du développement des enfants, mais l’accompagnement des adultes est essentiel. Afin de dépasser de l’aspect ludique et d’en faire un réel outil d’apprentissage, l’usage du jeu vidéo se doit d’être l’objet de discussion et être encadré par des parents ou des enseignants.

    Finalement, parce qu’ils comportent des défis raisonnablement difficiles, des objectifs clairs, des résultats évaluables, des règles, une dose de fantaisie, parfois de la compétition et qu’ils sont sans conséquences dans le monde réel, il apparaît que les jeux vidéo peuvent être de bons compagnons pour les apprentissages
     

  • Bibliographie

    • (1) Granic, I., Lobel, A., & Engels, R. C. (2014). The benefits of playing video games. American psychologist, 69(1), 66.

    • (2) Frété, C. (2015). Le potentiel du jeu vidéo pour l'éducation. Éditions universitaires européennes.

    • (3) Sanchez, E., Young, S., & Jouneau-Sion, C. (2015, June). Classcraft: de la gamification à la ludicisation. In 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2015) (pp. 360-371).

    • (4) Tromba, P. (2013). Build engagement and knowledge one block at a time with minecraft. Learning & Leading with Technology, 40(8), 20-23.

Partager l'article Le lien de partage a été copié dans votre presse-papier
Accessibilité