Le numérique au quotidien : parole aux familles les plus éloignées
Publié le 12 juin 2023, mis à jour le 14 juin 2023-
-
La période du Covid a mis un coup de projecteur sur les inégalités d’accès au numérique.
-
Carte Blanche au collectif « Lirecrire et numérique »
L'atelier « Lirecrire et numérique » du groupe ATD Quart Monde de Brest (accueilli depuis 1 an à l'association Infini), créé en 2017 et soutenu par la ville de Brest, est une innovation basée sur la pédagogie coopérative. Son but : permettre à des personnes éloignées du numérique, et parfois de l'écrit, de s'exprimer et d'apprivoiser les outils de la révolution numérique en cours.
-
Le numérique, un miroir des inégalités…
Des parents racontent leurs difficultés :
- des inégalités techniques : « J'ai du mal avec l'ordinateur. L'école m'appelait pour que ma fille fasse ses devoirs sur le site de l'école. Mais comment faire si ça « bug » après trois essais, ou s'il y a trop de monde en même temps ?! » ;
- des inégalités financières : « Je ne pouvais pas imprimer, les cartouches sont chères. Au début je recopiais à la main les exercices envoyés par mail et mon fils complétait ; mon fils était toujours en décalage avec ce qui était proposé par l'enseignant. » […] « Il fallait louer la tablette à l'école (collège privé sous contrat) ou l'acheter. À la fin de l'année, ça faisait cher ! » ;
- des inégalités sociales : l'échange à distance a révélé les fragilités de langage des parents, à l'écrit ou à l'oral : « Quand je reçois un courriel de l'enseignant de mon fils, je commence par faire un brouillon avant de répondre. Et comme je fais beaucoup d'erreurs, je le fais vérifier par une autre personne (de mon entourage ou à ATD). J'ai peur de donner une mauvaise image ! Le professeur pourrait penser que si mon fils écrit mal, c’est à cause de moi ».
… et un allié essentiel du quotidien
Pourtant, le numérique peut représenter une véritable source d’aide :
- chercher l’orthographe d’un mot : « Je suis dyslexique et grâce au numérique, je vérifie sur un moteur de recherche la réponse quand j’ai un doute sur un mot, c’est rapide. Du coup, en tant que maman, quand j’écris un mot pour l’école, j’ai davantage confiance en moi et dans mon orthographe » ;
- vérifier des informations : « Quand ma fille me pose une question difficile, nous cherchons ensemble la réponse sur Internet » ;
- favoriser les liens entre l’École et les parents : accompagnement individuel d’un élève à distance, publication d’un journal de l'école qui permet de discuter avec son enfant le soir à propos de sa journée, etc.
L'outil numérique permet ainsi de créer un lien de confiance entre parents et enseignants : « Un échange en visio a brisé la glace et des parents qui ne répondaient pas aux invitations se sont déplacés pour me rencontrer » raconte une professeure.
Coconstruire les savoirs autour du numérique éducatif
Le numérique sera facilitateur de liens entre les parents et l’École à plusieurs conditions :
- avoir une connexion, qui devrait être un droit, comme l’accès à l’eau et l’électricité ;
- accéder à du matériel adapté et savoir l’utiliser. Des associations ou centres sociaux mettent à disposition des ordinateurs reconditionnés pour les parents qui n'en ont pas ou ne peuvent en acheter ;
- accompagner les parents dans la prise en main des outils numériques : on pourrait imaginer des endroits où les parents viendraient avec leurs enfants pour apprendre à utiliser ensemble ces outils proposés par l'École : « Je pense que j'irai si je suis en confiance avec les personnes qui proposent ces ateliers en utilisant la même pédagogie que dans notre « PAPI » (Point d’Accès Public à Internet) ou si ce sont d'autres parents que je connais qui m'invitent à venir ». Car même si certaines initiatives existent déjà, certains parents renoncent : peur du jugement, sentiment d’illégitimité… les raisons sont nombreuses.
Comment gagner la confiance de tous les parents, et particulièrement de ceux qui ont eu un parcours compliqué avec l'École ou qui ont des difficultés pour lire et écrire ? « Peut-être que si des parents comme nous participaient à la formation des enseignants sous forme de croisement des savoirs autour du numérique à l'école, on réussirait à coconstruire quelque chose ensemble ».
C’est l’effet « boule de neige » : en portant l'attention sur les parents les plus éloignés, l’École sera plus ouverte, plus accessible et tous les parents en profiteront. L’objectif est commun : que les parents et les enfants deviennent autonomes et responsables dans leurs usages du numérique, sans dépendre de celles et ceux qui savent.
Notre groupe envisage d’organiser des ateliers « nomades » qui se tiendraient dans un quartier (en bas d’une médiathèque) afin de créer un premier contact et gagner la confiance d’autres parents, car il n’y a pas meilleurs ambassadeurs de la démarche que les parents de l'atelier eux-mêmes.
-
Comment fonctionnent les ateliers « Lirecrire et numérique » ?
À chaque séance, un sujet est traité et chacun écrit un texte à partir d'une consigne.
Après avoir les avoir partagé et « peigné » ensemble, ils sont mis en ligne sur le site de l’atelier. Les participants se réunissent de façon hebdomadaire pour rédiger des articles s’appuyant sur leurs « savoirs d'expérience ».
Un « atelier PAPI » (Point d'Accès Public à Internet) centré sur les différents usages du numérique avec des apprentissages collaboratifs, est organisé en amont. Ainsi les participants, assidus aux ateliers, acquièrent progressivement des compétences numériques, ce qui montrent que des possibles existent, même pour des publics éloignés.
-
Ressources pour aller plus loin
-
Le numérique, accessible à tous et à toutes ?
-
Quel numérique veut-on ?
-
Chagrin d'école
-
Film de l'atelier « Lirecrire et numérique » de Brest
-
Retrouvez les autres actualités
-
- Parent
- Professionnel
Pour sensibiliser aux usages responsables sur Internet
-
- Événement
- National
- Professionnel
Ludomag a suivi le séminaire national des TNE à Poitiers.