Lancement du dispositif Parent Ressource dans les Vosges
Publié le 23 janvier 2025, mis à jour le 27 janvier 2025-
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Le dispositif Parent Ressource des Territoires Numériques Éducatifs (TNE) ambitionne d’aller chercher les familles les plus éloignées de l’École dans une démarche d’entraide et de solidarité entre parents.
La coordinatrice du volet Parentalité dans les Vosges, Mathilde Collin, explique la démarche du dispositif expérimenté dans trois territoires vosgiens – la communauté de communes Terre d’Eau et les communes de Rambervillers et d’Épinal.
Une formation adaptée pour les parents volontaires
Dans les Vosges, sous la houlette du Conseil départemental, le centre social La Toupie, l’association familiale du territoire de Rambervillers et la ville d’Épinal ont été mandatés pour animer la communauté de parents du dispositif Parent Ressource des écoles et collèges expérimentateurs.
Le 12 décembre, cinq parents volontaires ont ainsi bénéficié d’une formation co-dispensée par le Département et l’Académie de Nancy-Metz. Une formation dont le contenu a été adapté « aux besoins spécifiques des parents et aux particularités locales » précise Mathilde Collin.
Cette co-intervention permet de garantir une meilleure cohérence avec les objectifs du projet et permet de renforcer la collaboration entre les différents acteurs impliqués au niveau départemental. Quant aux parents, ils avaient l’air « satisfaits des éclaircissements qui ont pu être apportés, notamment sur leur rôle et leur posture en tant que Parent Ressource, mais aussi sur les différentes thématiques de la parentalité numérique ».
Le rôle des Parents Ressource dans l’accompagnement local
Dès maintenant, ces Parents Ressource accompagneront les structures locales – conventionnées dans le cadre du volet Parentalité des TNE – lors de leurs animations à destination des parents. Il s’agira notamment d’ateliers sur la connexion et l’utilisation de l’Espace Numérique de Travail des 1ers et du 2nd degré.
Le rôle du Parent Ressource est de « diffuser l’information auprès des autres parents, mais aussi de rassurer ceux qui auraient besoin de l’atelier et qui hésiteraient à venir », explique Mathilde Collin.Parents participants à l’expérimentation, structures, Département et Académie se rencontreront pour évoquer les réussites et les axes de progrès. Un bilan déjà prévu pour la fin de l’année scolaire viendra s'ajouter aux points réguliers avec les structures coordinatrices de Parent Ressource, qui ont lieu tout au long de l’année.