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Intégrer la parentalité dans la stratégie numérique des écoles et collèges

Publié le 29 mars 2024, mis à jour le 29 mars 2024
  • La Trousse à Projets, dans le cadre du pilotage du volet Parentalité, propose des parcours d’accompagnement à la coéducation au et par le numérique à destination des personnels de direction, des Inspecteurs de l'Éducation nationale et des formateurs.

    Un accompagnement pour impulser une dynamique dans les écoles et les collèges 

    En 2024, l’offre d'accompagnement des parents aux usages numériques scolaires et parascolaires se met progressivement en place dans la majorité des 10 nouveaux Territoires Numériques Éducatifs.

    Pour être efficace et fréquenté par les parents, cet accompagnement nécessite de répondre à des besoins exprimés par les écoles et collèges. Il est donc essentiel que les établissements inscrivent dans leurs stratégies numériques une réflexion sur la relation École-famille

    Dans le cadre des accords de consortium passés avec les académies et les D.S.D.E.N, la Trousse à Projets met en place des parcours d’accompagnement à l’attention des personnels de direction, des Inspecteurs de l'Éducation nationale et des formateurs (3 parcours par T.N.E organisés chacun en deux ou trois temps de trois heures).

    L'objectif est double :

    • Sensibiliser et outiller pour mieux intégrer la dimension Parentalité dans la stratégie numérique des écoles et collèges.
    • Informer sur l’offre d’accompagnement des parents proposée dans les territoires et qui constitue une boite-à-outils pour la mise en œuvre de cette stratégie.

    En 2023, 268 professionnels de 3 T.N.E ont participé à tout ou partie du parcours de sensibilisation.
    De nouvelles sessions sont prévues pour 2024 : le 22 mai dans le Finistère et à la rentrée scolaire dans l’Isère, les Bouches-du-Rhône et le Doubs. Le travail est à engager avec les 6 autres T.N.E.

    Retour d’expérience : l’accompagnement des cadres dans le T.N.E des Vosges

    Organisée sur 2 demi-journées les 11 et 12 janvier derniers, la formation a mêlé apports théoriques, échanges de pratiques et mise en activités autour de grandes thématiques : 

    • Enjeux de la coéducation par et au numérique.
    • Réflexion sur les pratiques numériques de l’École dans sa relation aux parents.
    • Méthodologie de construction de Projet de Coéducation par et au Numérique (P.C.N).
    • Présentation de l’offre d’accompagnement des parents par le Conseil départemental et de la modalité choisie pour que les écoles et collèges expriment leurs besoins.

    Valérie Dautresme, directrice académique des services départementaux de l’Éducation nationale (D.A.S.E.N) du département des Vosges, rappelle que le volet Parentalité des T.N.E est un levier important pour améliorer le lien entre l’École et les familles :

  • Valérie Dautresme

    « Dès mon arrivée en tant que Directrice académique, j’ai pris la mesure de la fragilité sociale du département, notamment dans ses territoires les plus ruraux, avec un nombre important de familles éloignées de l’école. Dans ce contexte, l’étape de la sensibilisation des cadres à cet enjeu paraît essentielle : il s’agit à la fois de mettre en place un accompagnement des parents les plus fragiles à l’usage du numérique scolaire et d’outiller les écoles et les collèges dans des projets de coéducation par et au numérique»

  • « Intéressante », « constructive », « participative »... pour la plupart des 90 professionnels sensibilisés, cette formation a permis de s’interroger sur le sujet de la parentalité à travers des cas concrets.

    « L’appui de la Trousse à Projets, du fait de son expertise et de sa capacité à fédérer les acteurs territoriaux qui travaillent déjà dans la médiation numérique, a été une vraie plus-value » a salué Valérie Dautresme.

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