Compte-rendu du GRAF 2025
Publié le 07 octobre 2025, mis à jour le 09 octobre 2025-
-
Pendant plusieurs années, le Groupe de Recherche-Action-Formation (GRAF) a accompagné les partenaires (coordonnateurs et représentants des académies) du volet Parentalité dans leurs missions au sein des Territoires Numériques Éducatifs (TNE). Ce dispositif a offert un cadre privilégié d’échanges et de co-construction, permettant aux acteurs des TNE de partager leurs expériences, de renforcer leurs compétences et de bâtir collectivement des ressources utiles à la communauté éducative.
Lancé en 2023, le GRAF a trouvé son aboutissement en mai 2025, lors d’une dernière rencontre à Vanves. Ce moment a marqué à la fois la clôture d’une étape importante et l’ouverture vers de nouvelles perspectives pour le déploiement des TNE.
-
Objectifs et démarche
Le GRAF réunit des représentants académiques et des coordonnateurs du volet parentalité.
Ses ambitions sont triples :
- Favoriser le partage d’expériences et la mise en commun des pratiques ;
- Capitaliser sur les enseignements tirés du terrain afin d’éclairer une éventuelle extension du dispositif ;
- Développer les compétences collectives autour de la parentalité et du numérique, grâce notamment à l’apport de chercheurs et d’experts.
Tout au long de son fonctionnement, le GRAF a bénéficié d’un accompagnement méthodologique favorisant l’intelligence collective et l’adaptation aux besoins des participants. Les rencontres, d’abord imaginées sous un format essentiellement en ligne, ont progressivement évolué vers des temps de travail en présentiel, jugés indispensables par les membres pour créer une véritable dynamique de groupe.
-
Travaux et productions
Ces temps ont permis de produire des ressources pour outiller tout collectif souhaitant se lancer dans la mise en place d’un projet d’accompagnement à la parentalité numérique. Ces productions prennent des formes variées – supports visuels, vidéos, outils pédagogiques ou guides méthodologiques – et sont mises à disposition des futurs porteurs de projet.
Les livrables produits par chaque sous-groupe de travail :
-
Identification, cartographie, coordination et mobilisation des partenaires
Consulter la FAQ et les vidéos -
Parentalité numérique, coéducation : de quoi parle-t-on ?
Consulter la présentation visuelle -
Mobiliser les parents et familles
Télécharger le jeu de cartes à imprimer (PDF, 15 Mo) -
Méthodologie de projet d’un TNE parentalité
Télécharger le document (PDF, 2,03 Mo)
-
-
Bilan du dispositif
Les participants ont unanimement souligné la richesse et la pertinence des échanges, ainsi que la qualité des temps de travail collectifs en présentiel. Les interventions d’experts – chercheurs, spécialistes du numérique ou acteurs associatifs – ont constitué des temps forts, en apportant un regard scientifique, institutionnel ou sociétal aux pratiques de terrain. Ces apports, de Pascal Plantard à Virginie Sassoon, en passant par Dominique Pasquier et Grégoire Borst, ont nourri la réflexion et consolidé les productions collectives.
Parmi les réussites majeures du GRAF, on peut retenir :
- La constitution d’une dynamique de groupe solide, malgré la diversité des profils et des contextes ;
- La capacité à produire des livrables concrets et réutilisables ;
- La mise en place d’un cadre de travail collaboratif souple mais exigeant.
Certaines limites ont néanmoins été relevées : un besoin de plus d’interventions d’experts, un manque de mutualisation des traces écrites et une mobilisation en dehors des rencontres parfois difficile à obtenir.
-
Conclusion
En clôturant ses travaux au printemps 2025, le GRAF laisse un héritage précieux : des ressources concrètes, des pratiques partagées et un réseau d’acteurs renforcé autour de la parentalité numérique.
S’il marque la fin d’une étape, il ouvre surtout la voie à de nouveaux développements pour les Territoires Numériques Éducatifs. Les ressources produites par les participants constituent un appui pour les équipes qui prendront la suite et contribueront à inscrire la parentalité numérique au cœur des politiques éducatives à venir.