Fête du numérique dans les écoles Pergaud et Macé à Epinal (REP+)
Publié le 18 mars 2025, mis à jour le 05 mai 2025-
-
Dans le cadre du volet Parentalité du TNE, et pour répondre aux enjeux de co-éducation au et par le numérique, les écoles Pergaud et Macé à Epinal ont organisé deux fêtes du numérique, en collaboration avec la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) et le Conseil départemental des Vosges.
- Le 12 mars pour le cycle 2 (CP – CE1)
- Le 5 février pour le cycle 3 (CE2 – CM2)
Objectifs de l'événement
La fête du numérique avait pour but de :
- Montrer aux parents comment les enseignants utilisent le numérique au bénéfice des apprentissages fondamentaux.
- Sensibiliser les parents à l'usage du numérique et à la parentalité numérique.
- Favoriser l'interaction entre parents, enfants et enseignants autour du numérique éducatif et renforcer le lien parents-école.
-
Activités proposées
Les activités ont été organisées en ateliers, répartis entre les deux écoles et adaptés aux différents cycles scolaires.
Programme de la matinée :
- 1h de présentation aux parents de certains outils utilisés en classe
- 1h d’ateliers parentalité numérique animés par les Conseillers numériques du Conseil départemental, les Francas, les médiateurs numériques de la ville d’Epinal et les Enseignants référents aux usages du numériques (ERUN).
- 1h d’aide à la connexion, pour les parents qui le souhaitent, à Educonnect et à PANDA Vosges, l’Espace Numérique de Travail du 1er degré.
Ateliers parents-enfants :
Les élèves et leurs parents ont participé ensemble à des ateliers de stop motion, utilisant des tablettes pour créer des animations avec des personnages apportés par les enfants, des ateliers Makey-makey, des ateliers sur les PEGI, les jeux vidéos et des questions-réponses sur la parentalité numérique.
Participation
Ce sont plus d’une centaine de parents qui sont venus découvrir les ateliers sur les deux demi-journées des deux écoles.